Actualités CTE ASP Instances

ASP – CR du CTE du 16 octobre 2015

L’alliance EFA-CGC/CFTC-MAE a voté contre le projet de note de service sur la réorganisation territoriale de l’ASP :

• pour exprimer les inquiétudes des agents,
  • pour être écoutés de la Direction,
  • pour avoir des précisions sur cette réorganisation, en particulier pour l’encadrement intermédiaire et les services transversaux (RAF, CIDR…),
  • pour que la Direction prenne des mesures face à la crise de l’encadrement intermédiaire,
  • pour obtenir des garanties pour les contrôleurs, notamment pour « borner » leurs déplacements au sein des futures grandes DR,
  • pour montrer notre agacement face à la volonté de la Direction de passer en force (nous avions demandé à repousser le vote au prochain CTE pour laisser à la Direction le temps de nous fournir les éclaircissements demandés) arguant que cette note de service était claire et favorable aux agents et qu’il était urgent de la voter,
  • par solidarité avec les autres organisations syndicales qui ont chacune exprimé à leur manière les craintes du personnel.

L’alliance EFA-CGC/CFTC a également exprimé son mécontentement :

• sur la prime des fonctionnaires de la filière technique dont le coefficient serait bloqué à 1.10 contrairement aux engagements de la Direction de le faire converger régulièrement vers 1.20 en 2017,
  • sur l’opacité des enveloppes de primes entre les différents régimes (administratifs, techniques, SU) et pour continuer à réclamer le groupe de travail « primes » comme la Direction s’y était engagée l’année dernière et comme cela se pratique à FranceAgriMer.

Les agents sont inquiets et se posent beaucoup de questions qui restent sans réponse, même si la situation à l’ASP est loin d’être aussi dramatique (pour l’instant) que dans les services déconcentrés de l’État. La consultation des agents et de leurs représentants se fait dans l’urgence et a minima. Dans la plupart des cas elle n’est même pas prévue, les textes obligent pourtant à une concertation renforcée des agents dans le cadre de cette réforme:

• Le discours rendu lors des premières AG nie le fait que les agents seront directement impactés par des changements de fonctions
  • Aucun budget spécifique à la réforme n’est prévu pour payer l’augmentation des déplacements, la formation nécessaire aux changements, les aménagements de postes, indemnités de changement de résidence, indemnité de changement de fonction, indemnité de départ anticipé…

La direction indique qu’il n’y aura plus qu’un Comité Technique Local (CTL) régional composé des anciens CTL régionaux mais sans concertation préalable !

Le groupe de travail « contrôleurs » doit se réunir car la promesse de ne pas imposer de mobilité géographique n’est pas tenue pour les contrôleurs.

Le groupe de travail « primes » doit se réunir car la promesse de régulariser progressivement le coefficient d’affectation de 0.97 à 1.20 n’est pas tenue pour fonctionnaires de la filière technique.

Vos élus au CTE ASP :

Franck CAYSSIALS et Marie-Gaëlle CANTAYRE