Catégories
Actualités

ASP – déclaration liminaire au CA du 8 mars 2016

« Nous souhaitons tout d’abord manifester notre affliction face au décès d’Elodie Bonnefille, conseillère agricole à la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron.

Sans vouloir faire de lien, nous sommes aussi sensibles à la détresse actuelle des agriculteurs. A la crise économique s’ajoute pour eux une nouvelle réglementation PAC plus complexe. Sa mise en place a été laborieuse autant pour les agriculteurs que pour l’administration. Ce qui n’améliore pas notre image et rend plus difficile notre relationnel sur le terrain lors de nos missions de contrôle. Celles-ci demandent de plus en plus de compétences techniques et relationnelles d’où un besoin en contrôleurs expérimentés. Nous pensons aussi qu’une des solutions serait d’appliquer les consignes du rapport Massat. Notamment, celles favorisant les échanges entre l’administration et les agriculteurs.

Côté emploi, les nouvelles aides aux PME ont mobilisé beaucoup d’agents. Cette action a permis de montrer que nous étions un Etablissement réactif et efficace. Toutefois, cela s’est fait parfois au détriment d’autres activités. Nous devons donc là encore rester vigilants sur les moyens humains et matériels mis en place de manière à être réactif tout en maintenant un service public de qualité. L’image et la pérennité de l’ASP en dépend.

Ces remarques démontrent qu’il faut reconsidérer la politique de l’emploi de l’Etablissement. Nous avons trop souvent recours aux contrats à durée déterminée pour faire face à nos missions permanentes et stratégiques : dans les domaines informatique, contrôle, gestion des aides et autres. Cette situation n’est pas satisfaisante pour les agents comme pour l’ASP. Nous devons trouver un moyen de renforcer les effectifs en agents titulaires en favorisant la déprécarisation des CDD.

Nous espérons que le plan stratégique d’Etablissement prendra en compte tous ces aspects.

Et n’oublions pas, en clin d’œil à cette journée dédiée aux femmes, la parité pour laquelle l’ASP doit fortement agir. »