Actualités RPS

ASP – CR du groupe de travail du 12 juillet 2016 sur la mise en œuvre du plan d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux

L’ASP met en œuvre un plan d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux.

fatigue

Une première enquête, réalisée en 2009 auprès des agents, était restée sans suite donnée à l’époque.

Les organisations syndicales et la direction s’associent donc aujourd’hui, après la nouvelle enquête menée en mars dernier, à une réflexion sur les actions concrètes à mettre en œuvre avant la fin de l’année 2016.

Après un débat sur les points posant problème (évolution professionnelle des agents, manque de reconnaissance, régimes indemnitaires, fonctions hiérarchiques, difficultés liées aux outils, vieillissement du personnel…), six axes de travail ont été définis :

1. la mobilité interne et externe à l’ASP
  1. la refonte de certaines applications informatiques présentant des dysfonctionnements
  1. le décloisonnement des relations entre le siège et les DR et entre les directions du siège
  1. la création d’un guichet unique en matière de carrière et de mobilité
  1. l’instauration de parcours de découverte
  1. le soutien aux gestionnaires de DR et une amélioration de la reconnaissance à l’égard de leur métier.

La CFTC-MAE souhaite que les leviers connus en matière de RPS soient réellement et rapidement appliqués au sein de l’ASP : reconnaissance orale, mise à jour des organigrammes fonctionnels, soutien aux gestionnaires induisant aussi une discussion au sein des équipes quant aux effectifs et aux méthodes de management.

Nous rappelons plusieurs points issus d’une étude dans le secteur privé mais qui pourrait s’appliquer au secteur public :

• nn salarié ayant connu une restructuration ou une réorganisation de son service ou métier dans l’année est plus absent qu’un salarié qui n’a connu aucun événement (+ 20 %) : importance du suivi des parcours dans le cadre de la réforme territoriale !
  • un salarié reconnu par sa hiérarchie, qui bénéficie d’autonomie dans son travail et qui peut développer ses compétences professionnelles, connaîtra moins d’arrêts de travail au cours de l’année (taux inférieur de 10 %) : importance de l’autonomie, de la reconnaissance et des bonnes relations sociales au travail !
  • les conditions de trajet domicile-travail impactent également fortement le taux d’absentéisme pour une entreprise (+13 %) : importance du télétravail à mettre en œuvre !