Catégories
Actualités Dossiers parcours professionnels

Mobilités hors CAP : l’Alliance du Trèfle souhaite des explications

Depuis quelque temps, des appels à candidatures pour des postes de catégorie A classés 1 ou 2 sont publiés régulièrement au sommaire du B.O. agri  et sur l’intranet de l’ONF.

Pour sa part, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, après avoir abandonné l’expérience des mobilités intercycles, expérimente avec d’autres règles un dispositif similaire qu’il réserve à certains postes en administration centrale.

L’Alliance du Trèfle (CFTC CGC SNISPV) a demandé des explications à la Secrétaire générale sur ces publications « au fil de l’eau » conduisant à des mobilités hors CAP, qui rendent opaque la connaissance de l’offre pour les candidats, entravent les possibilités de promotion pour les agents issus du grade inférieur, compliquent les mobilités conjointes, réduisent l’action des représentants du personnel et mettent à mal les règles de transparence et d’impartialité.

Elle souhaite a minima un encadrement très strict et transparent pour tous les agents ainsi qu’une harmonisation entre ministères, et elle demande que le résultat de ces mobilités soit systématiquement porté à la connaissance des CAP concernées.