Actualités Dossiers mobilité

MASA_BILAN MOBILITÉS 2022 HORS ENSEIGNANTS ET CPE

Un groupe de travail portant sur le bilan des mobilités 2022, hors personnels d’enseignement et d’éducation, s’est réuni le 29 mars 2023. L’Administration a présenté un diaporama qui a servi de support.

Les organisations syndicales ont regretté l’absence du RAPS à cette réunion alors que les IGAPS jouent un rôle très important dans les mobilités.

L’Alliance du Trèfle a salué le fait d’avoir mis des données genrées dans le document mais regrette que les données fournies ne portent que sur deux années et pas au-delà. L’Alliance du Trèfle trouve nécessaire de préciser les données statistiques connectées à l’âge des candidats et à l’âge de ceux qui obtiennent leur mutation… pour vérifier si les plus anciens peuvent aisément bénéficier de mutation.

Campagne générale printemps 2022

1. Bilan des postes publiés

Le bilan chiffré de la campagne générale du printemps 2022 a été étoffé par les demandes d’indicateurs portées par les organisations syndicales l‘année précédente.

Une légère baisse du nombre de postes MASA publiés est constatée avec 1608 postes publiés en 2022 pour 1744 en 2021 et 305 postes sont restés sans candidat (soit 19%).

L’Alliance du Trèfle pose de nombreuses questions à l’Administration et  font remonter les difficultés rencontrées. La concurrence avec les publications « au fil de l’eau » est évoquée.

Tous les détails dans le compte-rendu complet.

Les postes restés vacants sont essentiellement des postes de catégorie B, surtout en abattoir, et des agents techniques dans les EPLEFPA.

L’Alliance du Trèfle constate que 2/3 des postes vacants de catégorie A sont sur le programme 206 vétérinaire, confirmant l’absence d’attractivité des postes de vétérinaires en abattoir ou en santé et protection animale.

AdT demande que des comparaisons pertinentes puissent être faites à l’avenir, notamment sur la répartition géographique.

Seulement 34% des postes ont été pourvus en 2022 alors que ce même pourcentage était de 45% en 2022, alors même que le nombre de postes offerts a augmenté.

Des discussions et pistes d’explication s’engagent sur ce constat.

Le nombre de signalements des situations individuelles relayées par les organisations syndicales mandatées par les candidats ( diapo 13 ). est en baisse les signalements retenus sont proportionnellement en hausse. De nombreux commentaires sont effectués en séance.

Campagnes au fil de l’eau 2022

1.Bilan des postes publiés

Une hausse significative du nombre des postes publiés est constatée en 2022. Les postes publiés au fil de l’eau peuvent aussi être ouverts aux agents contractuels en CDI, la priorité restant aux titulaires.

L’AdT et les autres OS font plusieurs demandes en séance.

2.Bilan des résultats publiés

643 postes ont été pourvus, soit le tiers des postes ouverts, comme dans la mobilité générale.

L’Alliance du Trèfle constate que désormais les postes pourvus par la mobilité au fil de l’eau sont plus nombreux que les postes pourvus par la mobilité générale, ce qui affaiblit l’impact de la campagne de mobilité de printemps.

Les organisations syndicales regrettent que les retours aux candidats non retenus soient rares.

Les autres commentaires et les réponses de l’administration dans le document complet.

Les évolutions poursuivies et prévues

N’hésitez pas à vous reporter au document complet.

Vous trouverez ici le diaporama présenté en séance.