Eloge du bien-être au travail et autorité hiérarchique

Startup Stock Photos

Pour la CFTC-MAE, dans un cadre de réformes et de changements, la formation continue des managers est une nécessité.

Le champ du management recouvre les principes, outils et attitudes par lesquels un responsable conduit l’unité dont il a la charge – équipe, projet, service, direction – en vue d’atteindre ses buts et objectifs ; ils sont d’autant plus complexes dans un cadre de conduite du changement.

La crise économique et financière a mis en lumière la nécessité de faire évoluer les pratiques managériales dans les entreprises. Un mouvement est lancé, tourné vers le respect de l’humain et de la nature, les rapports de confiance et la durabilité, et la loi suit ces doctrines.

Les nouvelles pratiques de management appliquent une gestion centrée vers le bien-être, l’écologie au sens large et l’épanouissement.

Son application plus large peut en faire une écologie socio-économique. Il s’agit de faire primer le qualitatif sur le quantitatif dans tous les champs d’application possibles.

Le management durable ou équitable recouvre un certain nombre de pratiques de management fondées sur le principe d’un juste équilibre entre la performance économique et/ou opérationnelle de l’entreprise et l’épanouissement personnel au travail.

Il place la personne humaine au cœur des préoccupations de l’entreprise en proposant un traitement équitable, respectueux des droits de chacun et porteur de bien-être social.

Concertation, dialogue et délégation sont les piliers d’un mode de management dans lequel la progression des compétences et les évolutions de carrière intègrent les projets personnels, et les relations interpersonnelles sont fondées sur la bienveillance et la reconnaissance. Faire preuve de leadership, montrer l’exemple et représenter une autorité négociée en privilégiant le management participatif.

Dans la fonction publique l’autorité est liée à la sécurité, mais encore faut-il que les managers reçoivent des instructions nationales précises et apportant toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’exécution. Dans nos missions qui impactent directement les citoyens, les procédures lancées ne sont parfois pas conduites de manière globale et uniforme et ne s’accompagnent pas de l’information nécessaire, rendant sur le terrain un traitement inégalitaire. Les agents, en contact direct avec le terrain, sont alors en première ligne pour expliquer des mesures dans un contexte de crise économique et agricole.

Des managers responsables et impliqués sur les dossiers, une gestion transparente et juste des rémunérations, un management prévisionnel des effectifs pérenne, l’intégration de toutes les diversités et une démarche proactive de prévention des risques de santé, sécurité et environnement doivent être au cœur des préoccupations des managers.

Qui ne connaît pas autour de lui une personne qui a été soumise à des pressions ou tensions dans son environnement de travail qui l’ont amenée au surmenage ? Qui n’a pas entendu ou vu dans la presse des articles sur les risques psycho-sociaux qui conduisent au « burn-out » ou même dans certains cas extrêmes peuvent conduire au suicide ? Le management équitable, le slow management proposent une réflexion et des axes d’amélioration pour éviter d’en arriver là tout en cherchant à améliorer la performance globale de l’entreprise.