Où en est on de l’égalité professionnelle à l’ASP ?
Nous constatons malheureusement que les femmes directrices ou inspectrices se comptent sur les doigts d’une main…
Sur l’intranet, en regardant les dernières photos de la réunion de l’encadrement : nous ne voyons pas de femmes, ou bien une au dernier rang…
Mais ce ne sont pas les seules inégalités !
La CFTC-MAE a interpellé la direction de l’ASP à plusieurs reprises sur ce sujet pour lequel l’établissement a depuis longtemps pris du retard.
La CFTC-MAE a rendu un rapport sur ce sujet en janvier 2016 à l’inspection en charge de ce dossier.
Nous demandions :
- une négociation annuelle sur ce sujet, comme cela est prévu par les textes,
- l’application urgente de la charte des temps et accord sur la qualité de vie au travail comme au Maaf ou partout ailleurs dans la fonction publique,
- une communication ciblée et des formations adéquates,
- des statistiques précises sur la progression ou la promotion des hommes par rapport aux femmes…
Lors du CTE de juin 2016, une feuille de route ASP sur l’égalité homme-femme a été présentée par la direction, de nombreux objectifs pour 2016 étaient actés : malheureusement, ils ne sont pas atteints à ce jour. Et quand nous interrogeons sur ces sujets, la réponse est qu’il y a d’autres priorités !
L’ASP, même sensibilisé, semble donc assez loin d’avoir vraiment intégré ce sujet comme étant l’un des points qui doit être négocié de façon régulière aussi bien dans les instances nationales que locales !
On est loin aussi des démarches « Label diversité/Label égalité » engagées au Maaf !
La CFTC-MAE demande donc un point d’actualité au prochain CTE concernant la mise en œuvre de l’égalité homme-femme au sein de notre établissement.