L’ALLIANCE DU TRÈFLE REÇUE PAR MME LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU MASA

Enseignement agricole, rémunérations, services en tensions…
Que retirer de cet échange ?

Mme Bigot-Dekayser, secrétaire générale du MASA, a reçu en bilatérale les représentants de l’Alliance du Trèfle le 31 mai. La discussion a été franche et directe apportant des éclairages sur plusieurs thématiques soulevées par l’Alliance du Trèfle. L’amélioration du dialogue social est un point d’attention que partage la Secrétaire Générale (SG). L’Alliance du Trèfle regrette toutefois l’attitude fermée de l’administration lors de récents groupes de travail qui ne reflète pas cette volonté d’ouverture, comme par exemple lors du premier groupe de travail sur la protection sociale complémentaire.

Services en tension

SRH : des renforts demandés pour une gestion des ressources humaines à améliorer

Les agents pénalisés du fait d’une insuffisance des moyens des services RH :

L’Alliance du Trèfle interpelle la SG sur le manque d’effectif au Service RH et sur ses conséquences en termes de retard ou non réponse pénalisant les agents.

La SG fait valoir que les difficultés de recrutements sont générales et partagées dans la fonction publique comme dans le privé. Ce n’est plus le manque de postes ouverts qui fait défaut, mais le manque de candidats par défaut d’attractivité. Le SRH doit faire face à la fois à de la gestion de masse et à de la gestion individualisée. La mise en place des mobilités au fil de l’eau accentue également la charge de travail pour ces services. Répondre à des demandes individuelles met les agents du SRH dans des situations difficiles, surtout quand la demande est réitérée dans des délais courts. Elle considère que la déconcentration des contractuels aux SGCD, à l’origine de cette demande, devrait soulager en partie le SRH

L’Alliance du Trèfle demande de tout mettre en œuvre pour renforcer fortement et de façon urgente les services en charge des ressources humaines afin d’enrayer le cercle vicieux entretenu par une charge de travail ne cessant de se complexifier et de s’accroître, notamment avec les rétroactivités à mettre en œuvre pour les dossiers en retard, et l’absence de candidatures.

Dans l’attente, elle suggère qu’a minima, chaque demande au SRH fasse l’objet d’une réponse d’attente confirmant la réception de la demande et précisant autant que possible le délai de traitement.

 Un étiolement inquiétant des ressources vétérinaires dans les services

 L’Alliance du Trèfle alerte le MASA sur le déficit croissant de vétérinaires en abattoirs, mais aussi dans les services, sans que de réelles solutions ne soient mises en place. Les concours n’attirent plus assez de postulants, les parcours de carrière posent question.

L’Alliance du Trèfle propose d’ouvrir dès à présent une large réflexion sur le recrutement et la pérennisation des compétences vétérinaires au sein du MASA.

La SG indique que plusieurs points sont en cours de traitement  :
– un plan spécifique pour les agents en abattoirs,
– une revalorisation des contractuels,
– un accroissement du nombre d’élèves vétérinaires…

 L’INFOMA insuffisamment soutenue

La charge de travail est considérable, notamment avec l’ajout de la formation SSA couplée. Les nombreuses absences dans les équipes conduisent à des tensions tant au sein des personnels que des stagiaires, exacerbées en raison de dispositifs montés dans l’urgence.

Alors que les services recherchent des compétences forestières face aux enjeux croissants, le recrutement et la formation sont sous le niveau d’étiage !

L’Alliance du Trèfle demande que le nécessaire soit fait pour que les équipes soient renforcées et soutenues et que l’INFOMA ait les moyens d’assurer ses missions.

La SG indique que le sujet de la formation reste capital, afin de préserver les compétences. Elle approuve complètement le fait que la préservation des compétences forestières constitue un enjeu important pour le Ministère.

Des rémunérations à améliorer

Le contexte d’inflation et le tassement des grilles indiciaires impacte durement les agents. L’Alliance du Trèfle demande des évolutions de salaires durables par la révision des grilles indiciaires et une réévaluation du point d’indice.

Par ailleurs, pour répondre au besoin de visibilité des agents, l’Alliance du Trèfle propose que le MASA mette à disposition un outil sur l’Intranet permettant de simuler les fiches financières, notamment en prévision de mutation .

Enfin, l’Alliance du Trèfle demande, en cette année de « clause de revoyure », une réévaluation du RIFSEEP avec une attention particulière pour la situation des IAE dans l’enseignement supérieur. Elle suggère également de s’inspirer de l’exemple d’autres ministères garantissant une non diminution du niveau de RIFSEEP lors de mutation.

L’administration souligne que la mise en place du RIFSEEP a mené à des avancées avec une augmentation globale de la masse budgétaire allouée mais fonde ses espoirs sur la clause de revoyure de 2023 et les prochaines réunions avec les OS dès l’automne.

Enseignement agricole : l’Alliance de Trèfle accroît sa vigilance

Les ambitions à l’origine de la réforme de la voie professionnelle ont plutôt convaincu les représentants de l’Alliance du Trèfle : éviter le décrochage, faciliter l’insertion professionnelle… Cependant, il reste des interrogations, notamment sur la fermeture de formations sur demande de certains territoires.

Par ailleurs, l’Alliance du Trèfle appelle l’attention de la Secrétaire Générale sur les moyens qui seront mis en œuvre dans les établissements. L’Alliance du Trèfle sera particulièrement vigilante à ce que les budgets soient suffisants pour assurer une amélioration significative de la rémunération et du déroulé de carrière des agents, ainsi que pour permettre aux stagiaires de recevoir leur due gratification.

La SG affirme que les budgets consacrés à la gratification seront suffisants.

et aussi…

De nombreux autres sujets ont pu être abordés, que vous pouvez retrouver en détail ICI.

  • CFC : un dispositif de « contrat de fin de carrière » sacrifié ?: plusieurs dossiers présentés ont été refusés et les arguments de l’administration restent évasifs. Les CFC seront-ils sacrifiés dans un contexte où l’administration souhaite valoriser les fins de carrière ?
  • modes de promotions : le rééquilibrage décidé par l’Administration entre promotion par examen professionnel et par liste d’aptitude pose question.
  • concours et examens professionnels : concernant l’avancement des secrétaires administratifs, l’Alliance du Trèfle demande la reconduite de la dérogation octroyée aux agents du 4ème échelon leur permettant de se présenter. L’Alliance du Trèfle demande que les jurys fassent des recommandations sur le contenu du dossier RAEP aux candidats non retenus pour l’oral.
  • la forêt :des enjeux nationaux et internationaux :  l’attention de la SG est appelée sur un plusieurs projets de textes :En France, celui sur la DFCI présente des avancées, sous réserve des moyens adaptés, celui sur les forêts de protection est clairement une régression ! Au niveau européen, l’Alliance du Trèfle souligne qu’un projet prévoit la remontée des compétences forestières des États Membres vers la commission.
  • DDI : Ministère de l’Agriculture ou de l’Intérieur ? Face aux inquiétudes des agents relayées par l’Alliance du Trèfle, la SG se veut rassurante en affirmant que les Préfets reconnaissent toute l’importance des missions du Ministère de l’Agriculture et que les dérogations préfectorales, comme les 3 % d’ETP fongibles sont, et resteront, utilisés avec parcimonie.
  • devoir social du MASA :
    • ASMA Nationale : des moyens insuffisants : avec l’augmentation des demandes de prestations, l’ASMA ne peut pas satisfaire toutes les demandes, sans mettre en péril son fonctionnement. L’Alliance du Trèfle demande que le MASA augmente sa subvention.
    • Label égalité diversité : l’Alliance du Trèfle demande une bonne visibilité sur l’intégration et l’évolution de carrière des agents en situation de handicap. L’accueil insuffisamment adapté des personnes en situation de handicap est abordé.
    • Protection sociale complémentaire : un impératif de réussite: dans un contexte où la réforme des retraites impose une durée de temps de travail plus long, il est indispensable de bâtir un projet de complémentaire favorable aux agents du MASA. Le fait que l’administration bloque sur le contenu de l’accord de méthode est inquiétant.

Retrouvez plus en détail les sujets abordés ICI