Message de la nouvelle secrétaire générale de la CFTC-MAE

Chers collègues,

Chers amis,

Lors de l’AG du 9 juin dernier mes collègues syndiqués ont bien voulu m’accorder leur confiance pour assurer le secrétariat général de la CFTC MAE. J’en suis très honorée.

Je prends donc la suite de Frédérique LUCAS qui a assuré cette mission avec générosité, énergie et une forte implication pendant 4 ans. Elle a parfaitement relevé le défi : faire vivre le syndicat, participer aux nombreux groupes de travail en tant qu’élue pour le dialogue social, aller à la rencontre des agents et défendre leur dossier auprès de l’administration, participer auprès de la CFTC FAE aux différentes réunions ainsi qu’aux assemblées confédérales.etc.

C’est à mon tour de reprendre cette charge après des élections en décembre 2022 qui nous ont permis de continuer à nous implanter et pour lesquelles nous n’avons pas à rougir ; la CFTC alliée de 2 autres syndicats dans l’ALLIANCE DU TREFLE, avec le SNISPV et l’EFA CGC s’est bien défendue mais nous devons continuer sur cette voie.

Les agents du MASA y compris ceux bien entendu des établissements d’enseignements agricoles publics ou privés, de nos grandes écoles ainsi que des opérateurs sont comme bien des français : ils s’inquiètent !

Ils sont dans le doute et le questionnement sur leur avenir professionnel, sur leur retraite, leurs rémunérations, leur place dans un environnement de travail instable, en perpétuel évolution et avec bien peu de reconnaissance parfois. Les exigences s’accumulent, les réglementations changent avant même que les précédentes aient pu être comprises, dans une course folle à l’adaptation, nous faisant ainsi perdre le sens du travail.

Malgré ce contexte, la CFTC restera fidèle à ses valeurs traditionnelles pour vous accompagner dans vos démarches quelle qu’elles soient : Ces valeurs, telle que l’indépendance, le respect de la vie familiale (droit à la déconnexion), le respect de l’individu et la dignité, la qualité de vie au travail, mais aussi la négociation dans un esprit constructif mais ferme pour vous défendre, seront mes fils conducteurs

Le bureau renouvelé lors de l’AG du 9/06/2023 est à votre disposition pour tout renseignement ou questionnement.

N’hésitez pas à prendre contact et à nous rejoindre pour partager nos ambitions.

Sophie Gardel

Bureau renouvelé et composé de :

Catherine ERNOULT THOMASSO : Présidente

Jean Philippe BORDES : Vice-Président