Notre histoire

La CFTC, Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

La CFTC, fondée en 1919, est bien enracinée dans le paysage syndical français.

Premier syndicat à proposer la mise en place d’un statut général des fonctionnaires en 1937, elle participe dès 1943 au Conseil National de la Résistance et à l’élaboration de son programme, mis en œuvre à la Libération.

La CFTC contribue au fil de son histoire à des avancées sociales déterminantes : généralisation des assurances sociales, allocations familiales, retraites complémentaires, élaboration d’un statut général des fonctionnaires…

Syndicat indépendant de tout mouvement politique et religieux, la CFTC place la défense de la dignité de la personne au centre de ses valeurs : le travail ne doit pas meurtrir, et chacun doit pouvoir concilier harmonieusement sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et familiale.

La CFTC privilégie l’écoute et le dialogue comme moyens de résolution des conflits.

canif CFTC

Dans la Fonction publique

La CFTC considère que le travail des agents contribue au bien commun de la société et doit être reconnu comme tel.

Elle défend tous les agents, quels que soient leur statut (fonctionnaires, contractuels, statut unifié), leur métier ou leur catégorie hiérarchique.

La CFTC-MAE

Notre syndicat CFTC-MAE résulte du regroupement intervenu en 2011 de deux syndicats (syndicat CFTC du ministère de l’agriculture et syndicat CFTC des organismes d’intervention agricole) en une seule entité, afin de favoriser les synergies pour une défense toujours plus efficace des agents.

La CFTC-MAE est affiliée à la Fédération CFTC des fonctionnaires et agents de l’Etat, représentée au Conseil commun de la Fonction publique institué en 2010, où se discutent les mesures à caractère général communes à l’ensemble des agents publics.

Nos Alliances

• au ministère chargé de l’agriculture :

logo ATL’Alliance du Trèfle est le regroupement de trois organisations syndicales (la CFTC-MAE, syndicat national de la CFTC en charge des agents du Ministère chargé de l’Agriculture et de ses Etablissements, EFA-CGC, qui est la branche environnement forêt agriculture de la CFE-CGC, et le Syndicat National des Inspecteurs en Santé Publique Vétérinaire SNISPV), autour de valeurs communes d’humanisme et de refus de scission entre les catégories de personnels.

Elle s’inscrit dans une démarche de syndicalisme constructif, au service des citoyens et d’une fonction publique respectueuse de ses agents.

Elle est représentée au Comité Technique Ministériel du MAA.

• dans les établissements sous tutelle du MAA :

La CFTC-MAE, au sein de l’Alliance du Trèfle, est représentée au Comité Technique d’Etablissement de FranceAgriMer, de l’ASP, de l’ODEADOM et de l’INFOMA.

Nos valeurs

Pour nous, la discussion, la négociation, voire la médiation sont les priorités avant les grèves. La communication sous toutes ses formes (écoute, dialogue) nous permet de mener nos actions et d’obtenir satisfaction.

dialogue

La valeur humaine est au cœur de nos préoccupations : la vie ne se limite pas au travail. Notre philosophie s’inspire des valeurs sociales chrétiennes décrites dans la brochure « Si la CFTC n’existait pas,il faudrait l’inventer ».

vie perso

Nous nous affirmons indépendants de tout parti, de toute organisation ou religion. La doctrine sociale chrétienne (solidarité, fraternité, justice sociale…) est le fondement sur lequel nous nous appuyons en tant que valeur et non confession : être chrétien n’est pas une obligation pour les militants, adhérents ou sympathisants.

Nos statuts

Statuts de la CFTC-MAE