Audition de l’alliance du trèfle le 5 juillet par le CGAAER concernant l’usage possible de l’IA au MASA

La lettre de commande du CGAAER évoque comme sujet de réflexion, l’impact de l’IA sur les grands métiers du MASA et ses opérateurs. Quels sont ces grands métiers ? La mission indique que ce sont tous les métiers au sens de toutes les catégories de métiers du MASA.

Beaucoup de questions dès le début de l’échange, sur un sujet qui prend de l’ampleur depuis quelques années et dont les entreprises se sont déjà emparé afin d’améliorer la production /productivité notamment.

L’État de son côté, s’est déjà doté d’une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle avec une première phase visant à soutenir la recherche (2018-2022) et une seconde phase visant à diffuser ces technologies, et notamment l’IA générative, au sein de l’économie (2021-2025).

L’Europe   a pris également une réglementation encadrant le sujet  https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/regulatory-framework-ai

Mais qu’est ce que l’IA ? Yann Le Cun, chercheur en Intelligence Artificielle, considéré comme l’un des inventeurs de l’apprentissage profond, définit l’IA comme : un « ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains et à certains animaux ».

Pour la mission CGAAER, il s’agira déjà de faire l’état des lieux et de « repérer les domaines à fort potentiel » dans notre ministère pour ensuite réfléchir aux gains que l’IA peut apporter au MASA mais aussi les risques éventuels. Les recommandations du rapport permettront de mettre en place des « lignes directrices pour l’intégration progressive et raisonnée de l’IA dans les processus et l’organisation du MASA, au service de ses politiques publiques ».

Si le suivi des élevages par des caméras peut avoir un gain en temps et en fatigue pour l’exploitant, qu’en sera t il pour nous ? Étrangement, les explications fournies sur l’IA amènent toujours à une disparition plus ou moins forte de l’humain dans les schémas ou dans les processus intégrant cette même intelligence.

L’Alliance est restée ouverte sur le sujet tout en évoquant quelques inquiétudes comme l’importance de garder l’humanité, la perte de compétence des agents, ou encore qui entre les données ou algorithmes et comment assurer la confidentialité des données ? etc.

En proposant des garde fous comme un comité d’éthique a minima et en insistant sur le fait que l’IA est là pour soulager l’agent et non l’écarter, la Cftc reste très vigilante sur cette technique.

Il semble clair que nous n’ y échapperons aucunement au vu de la commande et des dispositions prises à un haut niveau.

En savoir plus : https://www.dilepix.com/blog/difference-intelligence-artificielle-deep-learning-agriculture?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0XH8OX44VLhHGGt_XMUoNdK6oGFyWMEn143rkVGcq6uwO_y70sUsg98g_aem_Ef8LN48t7a_kAGHdvpWooA

Mots liés : Deep learning et Machine learning – réseaux de neurones

Film lié  :2001 Odyssée de l’espace. Un jour, après une série de questions énigmatiques et insistantes au sujet du but de la mission, HAL( Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison, dans la version française, l’ordinateur de bord doté d’une IA) signale à Bowman qu’un élément du système de communication externe est sur le point de tomber en panne (…) …s,’estimant en outre indispensable à la mission, l’ordinateur entreprend alors de se débarrasser de ses partenaires humains.