Focus sur la commission secours du MASA qui se distingue de la commission aides et prêts de l’ASMA

La commission secours est « présidée » par le bureau BASS (bureau de l’action sanitaire et sociale) du SRH du MASA. Cette commission qui se réunit tous les mois, même pendant les vacances, peut accorder une aide exceptionnelle aux agents rencontrant une difficulté financière passagère.

Ces aides, non remboursables, sont de différents types :

  • des aides alimentaires traitées au fil de l’eau et non en commission, par exemple des aides destinées à des personnes en grande difficulté ou en situation familiale douloureuse,
  • ou encore des aides dites exceptionnelles : par exemple pour les cas de catastrophes naturelles, de décès, d’incendie.Dans ce cadre, la commission a pu intervenir pour nos collègues à Mayotte.

Les dossiers, anonymes, sont nécessairement présentés par les assistants de service social (ASS). Ils peuvent également concernés des retraités ou des agents en détachement, donc beaucoup d’agents peuvent actionner cette commission.

Dans un cadre comptable précis, des conditions doivent être remplies pour bénéficier des aides. Ces aides sociales ne sont donc pas automatiques.

Ainsi, en cas de rupture de paiement ou de versements irréguliers, notamment pour les contractuels qui connaissent fréquemment ces aléas, les agents concernés doivent prendre contact avec leur assistant de service social en local.

Face à cette situation l’attractivité de notre ministère est un peu remise en cause, il faut le souligner ! Cependant, le SRH, le BASS notamment, est attentif et demande une grande vigilance sur le paiement des salaires pour éviter toute rupture de salaire

A noter : des prêts à taux 0 sont possibles du côté des opérateurs. Du côté de l’ASMA , la commission « aides et prêts » propose également des prêts.