Promotions et avancements – hors enseignement – Bilan 2024

Le 10 avril se tenait le groupe de travail portant sur les promotions et avancements hors enseignement

Pour mémoire, « en lien avec les IGAPS correspondants interrégionaux, les IGAPS référents nationaux de chaque corps établissent l’interclassement sur la base des principes et critères établis dans les lignes directrices de gestion en veillant à l’équilibre des propositions entre les territoires et les secteurs d’emplois« .

Que peut-on retenir de cette année 2024 ?

Catégorie C et B : l’Alliance du Trèfle en demande d’améliorations

Tout d’abord, le diaporama ne présentait pas les bilans de façon détaillée – contrairement aux autres corps – ce qui nuit à une analyse complètement pertinente. L’Administration s’est engagé à procéder à l’ajout des éléments explicatifs.

Examens professionnels

La difficulté pour les agents de catégorie C de passer les examens professionnels a été débattu. Il est souvent perçu comme étant plus valorisante et moins contraignante, une promotion au choix, plutôt que de consacrer plusieurs jours pour préparer et passer l’examen.

Il est nécessaire que toutes les voies de promotions puissent être parfaitement accessibles aux agents.

Taux de promotions

L’Alliance du Trèfle constate que les taux pour les catégories B et C peuvent être améliorés.

Les taux de promotions « C » seront probablement revus, mais sans échéance, car l’exercice est cadré par la DGAFP et entraîne un coût budgétaire.

Le taux de promotion des B est lui interministériel et rien n’est prévu cette année.

Évolutions de carrières

Considérant que beaucoup d’adjoints administratifs (C) sont promus en B « techniques », il y a de fait moins d’agents administratifs et les missions administratives ne peuvent plus être assurées. Pour l’Alliance du Trèfle, cela constitue un point d’alerte.

Inversion de carrière : est-il avantageux de changer de corps lorsqu’on atteint les derniers échelons, alors qu’il existe un risque en termes de revenus à la retraite ?

L’administration indique qu’il faut rencontrer son IGAPS qui possède d’ailleurs un « calculateur » lui permettant justement de réaliser le calcul concernant les avantages ou désavantages pour le reclassement dans le corps supérieur.

Catégorie A

Taux d’avancements

Une révision des taux pro/pro est programmée pour la période 2026/2028.

Concernant le taux d’avancement des IDAE, les agents inscrits sur la liste 2025 seront tous nommés, ce qui évitera de conserver le bénéfice de l’inscription sur 2 années.

Globalement on observe une augmentation de l’âge de passage au grade supérieur.

Contrats de fin de carrière (CFC)

Le CFC a disparu pour les IAE dans ses dispositions antérieures, mais il est désormais proposé pour les attachés et IAE dans une nouvelle formule.

Il s’agit désormais de la mise en place d’un accès dérogatoire pour les 2 corps IAE et AAE, au 2° grade (donc divisionnaire et principal) dans une limite de 20% du nombre de postes d’avancement.

Pour les autres agents, bénéficiant de l’avancement classique, cette mesure ne peut pas être activée.

La moyenne d’age des promus ( plus de 60 ans) indique clairement que l’on reste dans un dispositif de « fin de carrière ».

Pour apporter plus d’éclaircissement sur ce sujet, l’Alliance du Trèfle a souhaité qu’un Flash Info soit diffusé.

Transparence et promouvabilité

Information des agents

La question récurrente sur l’information claire de la promouvabilité des agents est revenue en débat. Un rappel devra être fait dans la NS annuelle.

Le manager est-il bien informé ? l’agent doit être informé au plus tôt ; lorsque l’agent est promouvable mais non proposé, cela doit être dit.

Extraits des LDG : Conformément aux notes annuelles relatives à l’avancement et à la promotion, les responsables de structure informent les agents promouvables :
Les agents proposés qu’ils le sont,
Les agents qui ne sont pas proposés en leur en expliquant les raisons

Les entretiens se déroulent alors que le tableau n’est pas totalement finalisé ! L’administration répond que cela ne change qu’à la marge au cours de l’année.

En abattoirs, la situation est souvent compliquée avec des cadres contractuels qui ne sont pas au fait de la procédure.

  • Retrouvez les données détaillées dans le diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *