
Le 27 mars 2025, le conseil d’administration de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a été renouvelé.
Pierre-Yves Montéléon1 , représentant de la CFTC, a été élu (de nouveau) à l’unanimité président du conseil d’administration de cet organisme paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés.
Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 20 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
Financé par la Sécurité sociale – Assurance maladie / Risques professionnels, son budget de 88 millions d’euros en 2024 provient du fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.
Pour continuer sur la thématique des risques (RPS Burn out etc..) nous vous invitons à découvrir le fascicule sur la posture sédentaire au bureau de l’INRS.
Beaucoup parmi nous travaillent assis et bougent finalement peu au cours de la journée.
Pourtant il est essentiel de régulièrement se lever et se déplacer ; à l’occasion de la pause du déjeuner ou café pourquoi ne pas faire un petit tour ?
Notons que ce n’est pas le télétravail qui change la donne : même chez nous, nous avons souvent tendance à rester assis pour travailler.
Alors même si à la CFTC nous ne vous considérons pas comme de grands enfants, on préfère tout de même vous rappeler ces petites évidences qui préviennent parfois le pire.
N’hésitez pas à échanger avec votre assistant de prévention ; votre poste de travail peut être aussi amélioré si besoin«
1 2003. Nomination en tant qu’administrateur au conseil d’administration (CA) de l’INRS ; membre également au CA de l’Afsset (2008-2010) puis de l’Anses, dont il est désigné vice-président (2011–2022)