Des économies sont à faire nous dit le gouvernement ; l’heure est grave.
Pour marquer le coup, le nouveau Premier ministre M. Lecornu nous a annoncé que les ministres et 1° ministres seraient concernés, semblait – il, par quelques mesures pour faire montre de solidarité. Dont acte .
Que voyons nous paraitre au JO du 17/09/2025, un décret : le décret n° 2025-965 du 16 septembre 2025 modifiant le décret no 2019-973 du 20 septembre 2019 relatif à la situation des anciens Premiers ministres.
Nous exultons presque ! c’est parti ; enfin des mesures fortes, des symboles qui marquent etc. Que nenni. Voici la teneur du texte, son résumé :
Publics concernés : anciens Premiers ministres. Donc pas les anciens ministres.
Objet : le décret limite à dix ans à compter de la cessation des fonctions la période pendant laquelle les Premiers ministres bénéficient d’un véhicule de fonction et d’un conducteur automobile. Cela laisse une sacrée marge pour profiter encore un peu du pactole Républicain.
Rappelons que, en comptant leur protection policière, les anciens Premiers ministres ont coûté à l’État 4,5 millions d’euros l’an dernier selon France info ou Le Monde.
Entrée en vigueur : la cessation de l’avantage pour les anciens Premiers ministres ayant quitté leurs fonctions il y a plus de dix ans prend effet le 1er janvier 2026. Pour certains ce sera donc la douche froide.
La montagne a accouché d’une souris, mais c’est un début. Il n’ y a pas de petites économies finalement.
Pendant 10 ans, les derniers 1° ministres pourront donc encore largement bénéficier de ce privilège ; de plus le texte ne s’applique pas le lendemain de sa parution bien évidemment.
Vous aurez noté que depuis quelques années, la valse des 1° ministres est une valse plutôt rapide, Viennoise dirons nous. Cela va encore nous coûter un peu, beaucoup, passionnément, à la folie surement !https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/09/16/quels-sont-les-privileges-des-ex-ministres-dont-sebastien-lecornu-a-annonce-la-suppression_6641301_4355771.html