IFSE : Courrier intersyndical des opérateurs du MAASA à la ministre

Ce lundi 20 octobre 2025, tous les syndicats des opérateurs du MAASA (ASP, FAM, Odeadom, ANSES, INAO) ont adressé ce courrier à la ministre.

Madame la ministre de l’Agriculture,

Le ministère de l’Agriculture de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire a procédé à la réévaluation de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise rétroactivement au 1er janvier 2025, en laissant de côté les agents des opérateurs sous sa tutelle.

Plusieurs opérateurs ont alors tenté de mener une réévaluation similaire mais ont reçu des fins de non-recevoir de la part du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, pour différents motifs.

Nos organisations syndicales tiennent à vous faire part de l’incompréhension et de la colère des agents des opérateurs devant ce traitement inéquitable et vexatoire. Le sentiment d’être des sous-fonctionnaires, loin des yeux et loin du cœur du MAASA, alors que nombre d’entre nous sommes des fonctionnaires de votre ministère, est criant.

Aussi, pour des raisons d’équité et de respect envers les agents de nos structures qui sont aussi vos agents, nous demandons :

  1. une revalorisation de l’IFSE dans les mêmes termes qu’au ministère ;
  2. une rétroactivité de cette revalorisation au 1er janvier 2025, comme nos collègues du ministère ;
  3. la révision des primes des agents du statut unifié et des contractuels analogue à celle de l’IFSE.

Les opérateurs sous la tutelle du MAASA exercent des missions d’intérêt général pour le compte de l’État. Les agents de ces structures sont des agents sous votre tutelle, dont vous êtes responsable. Nous vous demandons solennellement de prendre en compte nos revendications et de les porter devant le contrôleur budgétaire et comptable ministériel afin qu’elles soient entendues.

Nous vous prions, Madame la ministre, d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Les organisations syndicales des opérateurs sous tutelle du MAASA

ASP : CFDT, CGT AGRI (membre de l’Elan Commun), Alliance du Trèfle, SNUITAM-FSU

FranceAgriMer : CGT, Alliance du Trèfle, Force Ouvrière

ANSES : CGT Agri, SIPA (Syndicat Indépendant du Personnel de l’ANSES)

ODEADOM, INAO : CGT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *