1- Le recrutement :
Le concours reste la voie normale de recrutement de la fonction publique, il assure le libre accès des citoyens aux emplois publics, principe consacré par l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Sur la faible attractivité des postes dans la fonction publique, les récents rapports du Sénat soulignent des modalités d’accès complexes, de mauvaises conditions de travail mais aussi des salaires et des perspectives de carrière moins attractifs que dans le secteur privé.
Les concours ne permettent donc plus de pourvoir la totalité des postes ouverts, c’est un constat général dans toute la fonction publique. Selon un rapport annuel de la DGAFP de 2025, le taux de sélectivité moyen fonction publique d’Etat en 2023 des concours de catégories B est de 4.92 présents par poste.
Le constat est encore plus flagrant pour notre ministère car sur la période 2019-2025 la moyenne est de 1.94 pour le TSMA 1 et 3.33 pour le TSMA 2.
Nos techniciens sont donc recrutés par concours, ainsi des concours nationaux à affectation nationale sont ouverts par voie (externe et/ou interne), par spécialité (FTR / TEA / VA) et par grade (T1/T2).
A ce type de concours, peuvent s’ajouter des concours nationaux à affectation locale (CNAL) pour des besoins spécifiques.
Des mesures ont été mises en œuvre pour renforcer l’attractivité des concours sur la session 2026 :
– Allongement de la période d’inscription (45 jours au lieu de 38 l’an dernier)
– Rénovation des conditions d’admission à concourir :
Les étudiants au baccalauréat (ou d’un autre titre ou diplôme de niveau IV) et les étudiants en 2ème année de BTS (ou d’un autre titre ou diplôme de niveau V) peuvent désormais s’inscrire au concours de technicien du 1er grade ou du 2ème grade avant l’obtention du diplôme
Ils devront cependant justifier de la réussite au plus tard le 1e jour du mois précédent leur rentrée en formation, soit le 1er août 2026
En cas d’échec, ils conservent le bénéfice du concours sur l’année suivante.
Amplification des actions de communication, notamment par la relance des actions de communication peu avant la clôture des inscriptions
Aux mesures de communication habituelles, des actions complémentaires ont été mises en place pour la session 2026 :
•Envoi d’un mail SRH/DGAL à destination des directeurs DDPP/DDETSPP/ DRAAF/ /DAAF /SRAL/SALIM
•Envoi d’un mail SRH/DGER à destination de l’enseignement agricole technique
•Kit de préparation aux concours, notamment à destination des élèves en BTS préparé par INFOMA
Pour la session 2027 :
• Anticipation accrue de la communication vers les populations de BTS
Pour la CFTC, il convient de faire connaître nos métiers et les valoriser auprès des jeunes diplômés. Le vivier doit être élargi à tous les bacheliers.
La CFTC émet l’idée d’un questionnaire qui pourrait être distribué aux lycéens afin de connaître les raisons pour lesquelles ils ne sont pas candidats sur des postes au sein de notre ministère.
En effet, les concours peuvent rebuter les jeunes, d’autant plus quand on voit les spécificités des épreuves. Une culture technique est déjà demandée aux candidats alors même qu’ils seront formés par la suite !
Comme l’on voit des affiches pour intégrer l’armée pourquoi pas une campagne publicitaire mettant en avant les métiers du MAASA !?
2- L’affectation:
a). Concours pour l’accès au 1er grade (T1)
Le stagiaire est affecté en structure dès sa nomination.
a/ Concours externe
– Pour les Faux Externes (FE : au moins 3 mois de contrat au cours du premier semestre de l’année du concours) ; différenciation du FE sur un emploi permanent (droit au retour sur son poste) et du FE sur un emploi temporaire (recherche d’un poste vacant au sein de la structure et, si pas possible, d’un poste vacant le plus proche possible de son domicile).
– Pour les Vrais Externes (VE) : proposition d’une liste fermée de postes ; liste fermée car le nombre de postes est égal au nombre de lauréats (+ poste bonus si DROM) ; recherche de postes par le MAASA au regard du domicile déclaré ; affectation sur la base du rang de classement au concours et des vœux des lauréats.
b/ Concours interne
Un interne est un agent qui a passé le concours par la voie interne, c’est-à-dire qu’il dispose d’au moins 4 ans d’ancienneté dans la fonction publique au 1er janvier de l’année du concours.
Application des mêmes règles d’affectation que pour les lauréats FE du concours externe.
b). Concours pour l’accès au 2e grade (T2)
a/ Anciens TSMA 1
– Suivi d’un parcours de professionnalisation d’1 an défini par l’INFOMA
– Nomination sur place
b/ Autres lauréats
– Nomination à l’INFOMA en tant que stagiaire pour suivre un cycle d’enseignement professionnel d’1 an -8 mois à l’INFOMA et 4 mois de stage de pré-affectation.
– Processus d’affectation : entretien avec l’IGAPS de l’INFOMA pour recueil des souhaits d’affectation
c). Lignes directrices des modalités d’affectation :
– Travail collectif en lien avec les IGAPS, les RPROG et le SRH
– Stratégie de réponse à la fois aux besoins des employeurs et, dans la mesure du possible, aux vœux d’affectation des lauréats
– Volonté d’assurer l’attractivité du corps et la fidélisation des nouveaux TSMA
– Amélioration continue du dispositif : recueil des vœux géographiques dès l’inscription aux concours T1 et T2; avancement du calendrier d’affectation des T2.
Le processus d’affectation des TSMA lauréats de concours a fait beaucoup de progrès : il y a des affectations sur place, des recherches de poste vacant proche du domicile et un recueil des vœux des lauréats. Mais ces avancées sont-elles vraiment effectives ? Car dans la pratique, il y a aussi des postes non pourvus de façon récurrente dans certaines régions et il faut bien les occuper !

