La troisième séquence d’information du 11 mars concernait la formation à l’entrée dans le corps.
– Une obligation de formation en présentiel :
Les TSMA 1 issus du concours externe (niveau Bac) et du concours interne (4 ans de services publics) sont soumis à une obligation de formation de 12 mois de stage dont 4 à l’Infoma.
A l’inverse les TSMA 2 issus du concours externe (niveau Bac + 2) et du concours interne (4 ans de services publics) doivent réaliser 12 mois de stage dont 8 à l’Infoma.
– Prise en charge des frais de mission :
Les TSMA1 ont droit à un aller /retour pour aller en formation et 4 mois d’indemnité de stage si hors résidence administrative.
Les TSMA2 ont droit à un aller/ retour pour le stage découverte et un aller pour le départ en structure ainsi que l’indemnité de stage.
Cependant en questionnant les stagiaires la réalité des défraiements n’est pas la même…
Les T1 (TEA et VA) des DROM ont eu effectivement leur billet d’avion Outre-mer-INFOMA pris en charge mais les T2 des DROM n’ont pas eu de billets d’avion remboursés, seul le trajet Paris –Infoma a été pris en charge…
La CFTC dénonce cette inégalité de traitement !
Double peine pour ceux qui résident très loin ! Ils doivent quitter leur famille (à noter qu’un tiers des TSMA1 a plus de 40 ans), financer un autre logement (la liste des logements proposés par l’Infoma ne convient pas aux stagiaires, en effet ils sont trop chers ou insalubres), l’Infoma n’a pas le temps de s’occuper de cela et notre ministère contrairement à d’autres n’a pas de logements pour les stagiaires.
L’administration nous précise qu’il n’y a pas de possibilité de suivre la formation en distanciel même pour les stagiaires suivis médicalement dans leur résidence administrative. On nous répond qu’une visio pourrait déranger le formateur !
Bien entendu nous préférons le présentiel, la communication directe mais notre réflexion porte sur l’attractivité et nous estimons que ces frais et déplacements peuvent bloquer les motivations. D’autant plus qu’une grande partie de la formation en centre se déroule au final au domicile en visio ou par des e-formations sur Mentor !
– Le stage de pré-affectation :
Après une semaine de découverte des services, le stagiaire est placé en situation professionnelle sur le poste sur lequel il sera affecté. Il bénéficie de l’encadrement de son chef de service et d’un tutorat de collègue expérimenté. Cependant selon les structures la qualité du tutorat ou le temps réservé n’est pas satisfaisant pour les stagiaires.
A l’issue du stage de pré-affectation, les responsables hiérarchiques évaluent les compétences et aptitudes professionnelles du stagiaire.
Pour sa titularisation, le stagiaire doit avoir réussi l’ensemble des épreuves d’évaluation organisées et avoir obtenu la validation de son stage de pré-affectation par la hiérarchie de sa structure d’accueil.

