Témoignage : A l’heure des économies pour nos services, qu’en est il concrètement ? Pas touche aux petits fours !

Un agent de DDI, nous fait part des conséquences sur le quotidien des agents, des réductions budgétaires très fermes décidées et réalisées dans sa direction.

1- Les économies ont-elles commencé à se faire sentir ?

Oui …depuis quelques semaines très fortement …..

2- De quelle manière concrètement ?

Tout d’abord sur le non achat de petit matériel, comme les calendriers, les agendas pour l’année prochaine ou des éphémérides. Ensuite depuis le 01/09/2024, il n’y a plus de formations sauf si elles ne coûtent rien à l’administration donc uniquement en visio ou en présentiel à la DDI. Il nous est demandé également de ne plus utiliser le logiciel CHORUS- DT pour réserver les billets de train, les acheter et se faire rembourser car la commission à verser lors des transactions CHORUS est trop élevée. Enfin il a été demandé d’enlever les fontaines à eau (pour le moment nous n’avons pas la date de retrait) ;

3- Mais que disent les agents ?

Il sont de plus en plus agacés !

4- La direction a-t-elle expliqué ces coupes ?

Oui  un peu .Mais il semble bien que ce soit le SGCD qui ait décidé de réduire drastiquement les crédits sur certaines lignes ; nous ne savons pas si ces décisions sont unilatérales ou non.

5- Qu’est-ce qui vous rend furax ?

Ces économies sont un peu des économies de « bouts de chandelles » par exemple le prix d’un calendrier tourne autour de 50 cts d’euro,  ce qui indique que l’économie pour notre direction sera de moins de 100 euro. Mais on peut comprendre effectivement qu’il faille bien commencer par quelque chose.

D’un autre côté certaines économies sont difficile à admettre par exemple, il y a un problème de chauffage de nos locaux : tous les agents ne sont pas logés à la même enseigne !

6- Que voulez-vous dire ?

Ceux qui sont à la préfecture ont des locaux surchauffés (salles de réunion et autres locaux) alors que les agents de la cité administrative supportent le froid soit disant pour faire des économies. Il ne s’agit pas de monter les agents les uns contre les autres, mais travailler en ayant froid ce n’est pas raisonnable et les conditions de travail sont inévitablement dégradées.

Ces différences entre la préfecture et les DDI posent question. Les économies tout le monde devrait les supporter  ?!

7- Comment cela ? Vous ressentez des différences ?

Un peu… En effet, dernièrement il y a eu une inauguration … un pot comme on dit …Le Préfet a souhaité fêter l’inauguration de la démolition de la tour à la cité administrative. Tout le monde n’était pas invité, ce qui peut se comprendre.

Il y a quelques années, nous l’aurions admis bien volontiers mais aujourd’hui vu le contexte budgétaire.

8Et qu’allez-vous faire en tant que représentant syndical de la Cftc concrètement car tout ceci nous dépasse un peu finalement ?

Je vais évoquer tous ces points lors du prochain CSA DDI bien entendu…Nous sommes nombreux à nous interroger. D’autres sujets seront évoqués comme le risque de voir baisser prochainement la subvention pour notre cantine afin de faire aussi des économies…

Il est normal de faire des efforts, nous sommes également des contribuables, mais les efforts doivent être portés sur tous les services sinon les agents se sentent méprisés.