Un webinaire a été organisé les 21 et 23 mai sur les fonctionnalités de la page « Rejoignez-nous ! » ouverte depuis le 1er mars 2024. C’est là que sont désormais publiés tous les postes au fil de l’eau du MASA et des opérateurs (FAM, INAO, Odeadom, ASP….), ainsi que les postes de l’enseignement agricole (hors postes d’enseignants). La publication sur BO Agri est donc complètement abandonnée pour tous ces postes.
Mais cette nouvelle publication, ne facilite pas forcèment la lisibilité des postes :
En effet, il n’existe aucun système d’alerte pour prévenir de la parution d’un poste. De plus, la publication au fil de l’eau à 15 jours existe toujours et dès la période de candidature terminée, le poste est retiré du site. Il faut donc regarder le site très régulièrement pour ne rien rater !
La recherche ne peut se faire que par localisation (département), par domaine, par catégorie (A+, A, B, C) ou par entité (jusqu’aux DDI).
Pour postuler à une offre quand on est agent titulaire, il faut utiliser Agrimob mais les deux outils ne sont pas reliés, donc ne pas oublier de relever sur la fiche de poste le n°agorha du poste et la date de publication de la note fil de l’eau virtuelle.
En conclusion, on peut s’interroger sur le véritable objectif de ce site qui semble plutôt faciliter la recherche de contractuels que les mobilités des titulaires car :
- on ne dit plus « fiche de poste » mais « offre d’emploi »,
- il existe des postes avec la mention « ouvert uniquement aux contractuels », alors que les postes ouverts aux titulaires le sont toujours aux contractuels.
Les résultats des mobilités au fil de l’eau sont également publiés sur ce site, sous la forme d’un pdf mis à jour à chaque rendu d’avis. Mais le choix des candidats reste toujours aussi opaque et la publication des seuls avis favorables les rends encore plus obscurs .
Vous pouvez accéder au replay du webinaire à cette adresse : https://app.livestorm.co/maa-4/webinaire-agent-page-emploi-session-1/live?s=192b5063-b00b-49d8-9b90-62798100ee2f#/qa