Expertise : l’Alliance du Trèfle sur le front

L’Alliance du Trèfle a rencontré la mission CGAAER sur l’orientation et le suivi de l’expertise.

De l’importance de cette rencontre…

Cette rencontre était très importante car notre ministère est éminemment technique et scientifique dans ces différents métiers et secteurs d’activité.

Il existe un risque de perte de technicité immédiat du ministère et nous avons mis l’accent sur le parcours qualifiant des experts et sa traduction dans leur parcours professionnel qui nous semble fondamentale.

Les notes qui régissent les parcours professionnels des experts sont disparates et mal maîtrisés par les autorités hiérarchiques et d’appui. La mise en œuvre est chaotique et se traduit par des départs sur des postes mieux valorisés et la perte d’années de consolidation technique.

Nos 30 propositions

Dans les propositions que nous portons, nous suggérons notamment :

  • Mieux reconnaître et valoriser le parcours professionnel des experts au sein du MASA et de ses établissements publics et opérateurs (avancements, promotions, RIFSEEP) dans une logique gagnant/gagnant pour l’expert et le ministère.
  • Toiletter, compléter et mettre en cohérence les notes qui régissent les parcours professionnels des experts en harmonisant les exigences entre corps équivalents.
  • Mettre en place un groupe de travail thématique sur l’expertise, rattaché au CSA Ministériel. Il traiterait de tous les sujets relatifs à l’expertise au sein du MASA et au parcours de carrière des experts. Il se réunirait au moins un fois par an pour un bilan de fonctionnement de la COSE, avant présentation en CSA M.
  • Acculturer les autorités hiérarchiques aux spécificités de ces parcours et de leur gestion en matière de carrière.
  • Désigner un binôme d’IGAPS référents pour le suivi des parcours d’experts, qui seront membres de la COSE et dont au moins un sera membre de la commission d’harmonisation ; associer ce binôme d’IGAPS aux interclassements pour les tableaux d’avancement et de promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *