GT IFSE à FAM du 25 septembre 2025 : revalorisation mais pas pour tout le monde

Le 25 septembre 2025 un groupe de travail s’est réuni pour discuter de la revalorisation de l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise). En fait de groupe de travail, il s’agissait d’une information descendante qui n’appelait aucune discussion de la part des OS, « aucune marge de manœuvre » soit-disant.

Chacun s’attendait à une revalorisation assez conséquente suite à ce qui avait été annoncé pour le MASA, mais c’était sans compter sur les changements de groupe ! En effet, pour chaque corps, les groupes de fonctions ont été redéfinis, et pour la plupart, subdivisés en 2 nouveaux sous-groupes.

Si l’on prend le cas des Secrétaires Administratifs (SA) :

en 2024, il y avait 3 groupes : 1, 2 et 3. En 2025, il y a toujours 3 groupes (1, 2-1 et 2-2) mais cela ne veut absolument pas dire que tous les agents restent dans leur groupe !

En effet, selon on ne sait quelle logique, les fonctions changent de groupe, et souvent dans le sens d’une baisse de groupe donc d’une revalorisation plus maigre

Par exemple :

  • les SA chargés de mission ou responsables de pôle ou d’unité passent du groupe 1 au groupe 2-1
  • les SA gestionnaires administratifs ou instruction liquidation descendent du groupe 2 au groupe 2-2 alors que les gestionnaires budgétaires ou formation restent dans le groupe 2-1.

Le résultat est sans appel : en 2023, il y avait 67 SA en groupe 1, ils ne sont plus que 8 en 2025 à rester dans ce groupe.

FAM a été remis dans le droit chemin par le MASA.

Un MASA qui n’arrive plus à recruter et qui fait donc diminuer les salaires chez les opérateurs qui étaient les plus attractifs !

De plus, cette revalorisation sera rétroactive au 1er juin 2025 alors qu’au MASA elle l’est à partir du 1er janvier 2025. Encore de petites économies sur le dos des agents.

Mais ces économies ne se font pas sur le dos de tous les agents. ! Les catégories A et A+ qui ne représentent 36 % des effectifs, s’octroient 67 % de l’enveloppe budgétaire de cette revalorisation.

FAM souhaiterait recruter davantage de cadres au détriment des catégories B et C selon les échos ,,,.

S’il faut supprimer un fonctionnaire sur 2 mais que l’on supprime un poste de B pour recruter un A+, où sont les économies ? ! La masse salariale1 va de plus largement augmenter ! Encore des incohérences ,,,

Devant ces décisions arbitraires et injustes, la plupart des OS ont quitté la table. Un CSA sera réuni la semaine prochaine, mais en attendant, l’intersyndicale demande :

  • une réorientation des choix budgétaires, avec une revalorisation prioritaire des agents de catégories C et B, via une redistribution d’une partie des montants actuellement prévus pour les catégories A et A+,
  • la rétroactivité au 01/01/2025 comme au ministère de l’agriculture.

  1. La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement (hors cotisations patronales).sources INSEE ↩︎

Lettre ouverte Intersyndicale adressée au Directeur Général de FranceAgriMer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *