DGAL à Maine en 2028 : l’été sera-t-il chaud dans les maillots ? Parlons environnement

MASA – Rue du Maine – état actuel

Ce 23 septembre 2025, la direction de la DGAL accompagnée de la sous-direction de la logistique et du patrimoine, a convié les Organisations Syndicales à une visite du chantier en cours au 19 avenue du Maine, à l’emplacement de l’ex ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts ). Nous les remercions.

Acquis en 1923 par le ministère de l’Agriculture, le bâtiment dit de la duchesse (bâtiment B) fut construit en 1830 mais ne nous appartient plus désormais1. Quant à l’horrible bâtiment C, il a évidemment disparu. En revanche, l’ensemble construit en 1946 par l’architecte-en-chef André Japy (5 306 m² SUB) est la partie dans laquelle la DGAL sera installée (bâtiment D).

Ce fut l’occasion de se rendre compte concrètement de ce qu’il va advenir de ce bâtiment, symbole de l’enseignement de haut niveau délivré à nos IGREF pendant de nombreuses années et qui a failli partir à la ville de Paris.2

Malgré tout, il a fallu se projeter dans un espace dont les murs, les cloisons, pour celles qui restent encore debout, et les sous pentes sont à « vif » ! Bien entendu, le bâtiment extérieur ne change guère ; de même le grand escalier est toujours là ! Le gymnase ou la piscine ne seront plus que des souvenirs !

En effet, des ouvertures ou quelques colonnes sont en encore en place, mais des salles de réunions, une mezzanine, des bulles de travail, une salle de silence, une salle de convivialité ou encore des cabines téléphoniques etc. prendront place dans ce bâti désormais bien lumineux et éco responsable et durable.

Nous voici sur un petit sujet d’achoppement ; il en faut bien un.

Au-delà de l’aspect moderne avec des espaces en flex office qui pourront nous sembler bien bruyantes4 parfois et qui entraineront souvent l’impossibilité de nous dérober aux regards de l’autre, un sujet est revenu sur la table : la chaleur en été !

La partie du bâtiment composée de nombreuses fenêtres larges et hautes est plein sud. Sous les toits des bureaux sont prévus, en mansarde (4ème étage).

Pour ce qui est des fenêtres, il nous a été assuré qu’elles seraient constituées de verre protégeant des rayons. Très bien. Les stores seront certainement installés.

Mais la question de l’Alliance du Trèfle fut simple : pourquoi ne pas installer la clim au dernier étage, dans les combles là où la température atteindra certainement en été, même sans forte canicule, facilement 27/28°C ? Les agents ne pourront pas plus tenir à des températures de 30°C dans ces lieux, qu’auparavant.

Pour nous rassurer, il nous a été rappelé les futures salles rafraîchies et les « cheminées » permettant des mouvements d’air3 ; enfin les agents du 4ème pourront simplement descendre et travailler dans les étages en dessous. A condition qu’ils trouvent de la place … ! Pourquoi cette obstination ?

La réponse se trouve à notre avis, mais pas seulement, dans le PLU de la ville de Paris, 15°arrondissement compris (voté en 2024) 4dont voici un extrait :

« 6 Objectif : Une nouvelle façon de penser le bâtiment

  • La rénovation thermique est favorisée, dans le respect du patrimoine parisien conformément aux recommandations communes formulées par la Commission du Vieux Paris et l’Agence Parisienne du Climat ;
  • L’interdiction des dispositifs extérieurs de climatisation des bâtiments ; »

Voici donc la réponse ! le droit, toujours le droit …il fera chaud, très chaud et bien plus que 26°C c’est certain.

Pour la CFTC MAE, les autres réponses à ce sujet « chaleur » sont notamment :

  • la dés-imperméabilisation des sols quand cela est possible (éviter le renvoi de la chaleur ou le maintien de la chaleur au sol, et absorption de la pluie et réutilisation de l’eau),
  • la nécessité de la (re)-végétalisation des bâtiments et la réintroduction de l’eau en bassins ou murs d’eau qui ont de plus un effet psychologique non négligeable.

Bref, pourvu que le changement climatique soit finalement un refroidissement. Au dernier étage, vous serez alors les rois !

Alhambra de Grenade
Le bâdgir efficace continue à être utilisé dans l’architecture iranienne
  1. https://www.oppic.fr/article1728.html ↩︎
  2. https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-ville-veut-transformer-l-ecole-des-eaux-et-forets-en-hlm-17-06-2018-7777404.php ↩︎
  3. Projet de ventilation/ chauffage par CTA / évacuation de la chaleur par cheminée solaire (T26 C int T32 C ext ) à confirmer par une STD (simulation thermique dynamique) ↩︎
  4. Décret no 2022-452 du 30 mars 2022 relatif à l’interdiction de l’utilisation sur le domaine public en extérieur de systèmes de chauffage ou de climatisation + l’ article R.241-30 du Code de l’énergie qui interdit de faire fonctionner un système de refroidissement en dessous de 26 °C. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *