Tout change et heureusement rien ne change…complètement.
Dès 2026, une nouvelle application sur le SELF MOBILE (SIRH RENOIRH) remplacera Equitime.
Dans le cadre plus général de la dématérialisation de nos dossiers, ce nouvel outil sur Self mobile nécessite que l’agent ait actionné son compte. https://formco.agriculture.gouv.fr/minscrire/tele-inscription-sur-mon-self-mobile.html
Nouvelles fonctionnalités et plus simples, plutôt intuitif, cet outil comportera au-delà de l’enregistrement de nos formations qui existait déjà depuis 2021, la gestion de notre planning de temps de travail (GTA) avec les absences, les anomalies, CET, le TT etc. tout y sera rassemblé.
Envisagé comme un espace d’échanges avec le SRH dans lequel les arrêtés concernant les agents seront versés, cet unique portail a pour objectif de stopper l’usage des paperasses.
L’environnement ou l’ergonomie est celui connu d’ESTEVE ; un espace sera dédié pour l’encadrement bien entendu pour le suivi de l’agent, la présence de l’équipe (accessible pour les agents de l’équipe aussi) et les validations multiples.

Globalement pour faire simple, les fonctionnalités seront les mêmes !
A noter que les services déconcentrés ne sont pas concernés et ce n’est du reste pas à l’ordre du jour.
Points importants à noter en vrac :
- Les badgeuses restent en place
- Les agents pointeront comme avant sur la badgeuse
- Le téléchargement de documents ne sera pas possible sur l’application
- Le compte de formation professionnel ne s’y trouvera pas
- Les agents du MTE utilisent le même outil
La licence Equitime courant jusqu’en mars 2026, les données seront de toute façon archivées ; le 1/01/2026 tout ne sera pas perdu !
Il est néanmoins important pour les agents inquiets de garder leurs données par captures d’écran par exemple notamment au 12/12/2025,[1] date limite de la demande de saisies des congés. Cela permettra de figer un peu à un moment T les évènements
Il sera de toute façon possible de se retourner vers nos RH de proximité en cas de difficultés et/ou d’incohérence.
Attention, après le 12/12/2025, le badgeage est obligatoire pour ceux qui le doivent ; il ne s’agit pas d’arrêter non plus les validations.
- Accompagnement des agents prévu par l’administration
Un flash info a déjà été envoyé aux agents, d’autres seront adressés aux agents et les gestionnaires de proximité sont bien évidemment associés.
Un espace sera dédié sur l’intranet et des ressources documentaires seront à disposition. Un webinaire enregistré est prévu en novembre et des formations sont prévues en décembre.
Le CSA AC du 17/12 fera un point sur le sujet suite au GT du 16/10 auquel les OS ont été conviées. Enfin, une FAQ, évolutive est prévue.
Nous aurons en tant qu’OS une prochaine rencontre avec le SRH le 5/12/2025.
Faites-nous remonter vos remarques ou questions que nous transmettrons au SRH.
[1] N’hésitez pas à faire des captures d’écran en cas de doute. Après le 12/12 les modifications congés doivent être évitées.