Redistribution NBI : pas pour tout le monde !

GT NBI du 12 novembre 2025 (cf l’article de juillet 2025 sur le GT du 9 juillet) : nous ne nous attendions à rien mais nous sommes tout de même déçus.

Un groupe de travail relatif à la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) s’est réuni le 12 novembre 2025. Mais en fait de groupe de travail, il s’agissait d’une séance d’information de la part de l’administration ! Tout était fixé d’avance et rien n’a pu être discuté.

Et la séance démarre mal avec les exclusions arbitraires de quantités d’agents. Ainsi, les services déconcentrés et le programme 206 ne bénéficieront plus d’aucune NBI !!!

La NBI est attachée à certains emplois « comportant l’exercice d’une responsabilité ou d’une technicité particulière » (Décret n°93-522), cela voudrait donc dire qu’en DDI, aucun agent n’a une responsabilité ou une technicité particulière. Le message que l’administration envoie donc aux agents est catastrophique. Cela montre une fois de plus, l’abandon des DDI par leur ministère d’appartenance et qui finiront par devenir de simples services de préfecture !

Le décret n°91-1066 du 14 novembre 1991 prévoyait une NBI pour les « Techniciens des services vétérinaires responsables d’une équipe de contrôle sanitaire d’un abattoir d’une capacité annuelle supérieure à : 15 000 tonnes pour les abattoirs de volailles ; 40 000 t pour les abattoirs de porcs ou de veaux ; 20 000 t pour les abattoirs de bovins et autres espèces ».

Cette NBI pour les Techniciens chefs d’équipe en abattoir n’existe donc plus. L’administration se retranche derrière le fait, qu’en compensation, leur IFSE a été augmentée. Mais cela omet de préciser que la NBI rentre dans le calcul du montant de la pension de retraite mais pas l’IFSE !

En résumé, les 9000 points de NBI dont la répartition devait être discutée, ont été redistribués aux cadres A en Administration centrale et dans les établissement d’enseignement agricole. Les agents de catégorie B et C n’en verront plus la couleur ! Et les agents du 206 cloués au pilori des agents sans technicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *