
Généralisation obligatoire de la messagerie TCHAP
Le MAASA accélère le déploiement de Tchap, la messagerie instantanée sécurisée développée par l’État. Une mesure qui s’inscrit dans la continuité de la circulaire du Premier ministre du 25 juillet 2025, visant à renforcer la protection des échanges professionnels au sein de la sphère publique.
Cela entraîne des obligations pour les agents.
Pour les agents : plus d’obligations
La note de service publiée le 7 janvier 2026 par le Secrétariat général du MAASA précise les attentes envers chaque agent :
- Activation obligatoire du compte Tchap : chaque agent doit activer son compte avec son adresse professionnelle. Pour ceux équipés d’un téléphone professionnel, le téléchargement de l’application mobile est également requis.
Il est recommandé d’installer Tchap à deux endroits différents pour garantir le stockage de ses clés de cryptage, par exemple son poste de travail et son smartphone. - Installation par défaut : Tchap sera préinstallé sur les ordinateurs remis aux nouveaux agents, afin de faciliter son adoption.
- Création de salons dédiés : les responsables hiérarchiques (chefs de service, sous-directeurs, etc.) sont invités à créer des salons Tchap pour leurs équipes, afin de centraliser les échanges et les informations.
- Accueil des nouveaux arrivants : les services RH et le service du numérique devront présenter Tchap à chaque nouvel agent lors de son intégration.
Comment utiliser Tchap au quotidien ?
Tchap est accessible depuis :
- Un navigateur (Firefox ou Edge) via tchap.gouv.fr
- Une application mobile (disponible sur smartphone, y compris pour un usage professionnel sur un appareil personnel, sous réserve de respecter la charte d’utilisation du ministère).
Un accompagnement renforcé
Pour faciliter la prise en main, le MAASA met à disposition :
- Un service d’assistance téléphonique (PASTEL) pour toute difficulté technique.
- Des supports de formation disponibles sur l’intranet ministériel.
- Des webinaires qui seront organisés prochainement.
Des inquiétudes quant à l’utilisation
Une messagerie qui a sa justification, mais qu’en advient-il du droit à la déconnexion ?
L’agent a aujourd’hui plusieurs fils à la patte : le téléphone portable, la messagerie – accessible par internet… Voici un troisième fil qui risque de rendre l’agent encore plus enchaîné à son travail.
Quel usage par la hiérarchie ?
Si l’on peut comprendre la nécessité de déployer une messagerie sécurisée, il va falloir veiller à ce que son usage soit raisonné et ne viennent pas doubler la messagerie classique.
Quelles obligations de consultations ?
S’il obligatoire de l’installer, quelles sont les responsabilités et les devoirs qui incombent à l’agent quant à la consultation ?
Quelles responsabilités pour l’agent ?
Devra-t-il activer les notifications pour savoir quand un message arrive ? Si oui, aura-t-il le droit de les désactiver pendant ses heures de repos sans que cela ne puisse lui être reprochée ?
Qu’en est-il pour le domaine de l’enseignement ?
Il semblerait que tout n’aille pas de soi.
Pour conclure, l’exemple d’utilisation produit dans la note de service peut en laisser certains dubitatifs :
En tant que manager, je souhaite partager rapidement une information avec l’ensemble de mon équipe
=> je publie un message sur le salon Tchap privé réservé
à mon équipe.
Beaucoup de questions que l’Alliance du Trèfle se propose d’éclaircir.

Pour en savoir plus :

