Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt vient de faire paraître son arrêté sur le télétravail : AM MAAF télétravail
Nous attirons votre attention sur le fait que cet arrêté s’applique uniquement aux agents de l’Administration Centrale, des DRAAF, DAAF, et établissements d’enseignement agricole.
Le décret du 11 février 2016, qui fixe les modalités de mise en œuvre du télétravail dans la Fonction Publique (Décret_11 02 2016_Télétravail) , prévoit en effet des règles fixées par des arrêtés différents selon les structures, choix que nous avions eu l’occasion de contester à plusieurs reprises.
⇒ agents des DDI (DDT(M) et DD(CS)PP): arrêté du Premier Ministre
⇒ agents travaillant dans d’autres ministères : arrêté du ministère dont relève la structure d’affectation
⇒ agents des Etablissements sous tutelle : arrêté propre à chaque établissement.
A noter qu’au dernier CTM, la secrétaire générale du MAAF, en réponse à notre question, a bien précisé que les ordinateurs personnels ne pouvaient être utilisés dans le cadre du télétravail. L’abandon de cette pratique, qui a pu être autorisée jusqu’à présent dans certaines structures, peut faire craindre un impact évident sur le nombre d’agents qui seront autorisés à télétravailler, car il n’a pas été prévu de revoir en conséquence les budgets alloués aux structures .