20 ANS déjà ! Témoignage d’une adhérente

Le lundi 2 septembre marquait le vingtième anniversaire du meurtre de Sylvie Tremouille, contrôleuse du travail, et de Daniel Buffière, contrôleur à la Mutualité sociale agricole, par un exploitant agricole lors d’un contrôle en Dordogne. Des hommages ont été organisés sur tout le territoire national, associant conjointement le Ministère de l’agriculture et les Ministères sociaux. Il a été rappelé l’importance des missions régaliennes de contrôle et l’enjeu majeur que constitue la sécurité des contrôleurs au quotidien.

20 ANS déjà ! Témoignage d’une adhérente : « Je me souviens bien de cet évènement puisque je démarrais alors ma carrière de contrôleuse terrain notamment des prêts bonifiés à l’agriculture.

Dans les campagnes, les exploitants parlaient de cet événement ; certains disaient que le tueur avait bien fait en me montrant un fusil de chasse accroché au mur, souvenirs marquants avec l’ambiance hivernale… (Je contrôlais aussi à la même période certains opposants à l’ours réintroduit dans les Pyrénées !).

Je réalisais jusqu’à 7 contrôles par jour ou parfois un contrôle sur 2 jours avec 24 prêts à contrôler. Ces contrôles pouvaient être faciles comme très complexes en remontant parfois sur de très anciennes et très nombreuses facturations…

C’est toujours particulier d’arriver chez quelqu’un que l’on ne connait pas ; d’autant plus en représentant l’administration (combien de fois les exploitants se plaignaient des tracas administratifs ; il faut savoir les écouter et expliquer). Les contrôlés ont souvent peur du contrôle même s’ils n’ont rien à se reprocher. Le contrôleur doit avoir une attitude, une éthique etc… C’est un métier où il faut rester vigilant vu parfois la détresse des exploitants ou la colère…

Depuis, des outils de signalement ont été mis en place comme la coordination, la charte des contrôles, etc… L’équilibre dans un contrôle est important autant il est difficile pour un contrôleur d’avoir par exemple un couple ou une famille entière face à lui lors du contrôle autant il doit être aussi difficile pour un exploitant d’avoir plusieurs contrôleurs face à lui. Le bon scénario n’est jamais écrit à l’avance, on ne peut jamais savoir dans quel état d’esprit est le contrôlé…Une coordination efficace des contrôles est essentielle.»