Suite aux agressions et intimidations subies par les agents du ministère, la CFTC-MAE avec l’Alliance du Trèfle et l’ensemble des organisations syndicales, demandent depuis de longues semaines une réaction publique de Madame la Ministre.
En réponse, la Secrétaire Générale a diffusé, le 28 avril 2025, sur l’Intranet du ministère, un message de soutien aux agents.
Un message diffusé donc de façon plus que discrète, sur un intranet, qui ne peut donc être lu que par des agents avec un compte Agricoll et non accessible aux citoyens.
Pour le grand public, les agents ne sont donc absolument pas soutenus par leur ministère ! Et les agressions absolument pas condamnées !
Devant cette insuffisance de la réponse ministérielle, l’Alliance du Trèfle et l’ensemble des organisations syndicales ont envoyé à la Ministre un courrier commun, précisant à nouveau les attentes des représentants des personnels, très précisément décrites, telles que :
- application systématique de la protection fonctionnelle,
- dépôt systématique de plainte par l’administration,
- contrôle en binôme,
- communication interne en cas d’incident,
- intégration des missions de contrôle dans l’enseignement agricole,
- fermeté et transparence en cas de refus de contrôle,
- participation des agents aux chartes de contrôle…
Face à la persistance de ces violences, nous souhaitons donc une prise de parole publique et ferme de la ministre, pour condamner ces actes envers ses agents.