Santé : faut – il s’attendre à des augmentations de nos cotisations ?

Ce lundi 27 octobre, l’article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui instaure une surtaxe exceptionnelle de 2,25% sur les contrats de complémentaires santé a été rejeté par la commission des affaires sociales.

Dans la version initiale cette surtaxe s’élevait à 2,05% et devait rapporter un milliard d’euros aux caisses de la Sécu. Mais le taux a été relevé à 2,25% par la lettre rectificative afin de faire contribuer les complémentaires santé, à hauteur de 100 millions d’euros supplémentaires, au financement de la suspension de la réforme des retraites.

De nombreux parlementaires, de tous horizons, se sont exprimés contre ; laissant entendre, ce qui est inévitable, que cela rejaillirait sur les cotisants avec des augmentations.

Le fait est que cette mesure est la contrepartie du gouvernement pour suspendre la réforme des retraites demandée par le groupe PS.

Le vote en commission devra toutefois être rejoué dans l’hémicycle, car les députés repartiront de la copie initiale du texte du gouvernement, nous indique le Figaro.

Cependant, les bruits courent…l’Alliance du trèfle a donc préféré saisir la Secrétaire Générale au plus tôt pour s’enquérir de ces échos inquiétants sur notre PSCo.

https://www.syndicatnationalcftcministereagricultureetetablissements.fr/wp-content/uploads/2025/10/COURRIER-SG-PSCo-oct-2025.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *