Soutien Psychologique

La Note de service  SG/SRH/SDDPRS/2025-715 du  28/10/2025 relative aux prestations de soutien psychologique est parue

Elle concerne donc les prestations de soutien psychologique assurée par Qualisocial et ce depuis juillet 2025.

Ces prestations sont rénovées pour mieux répondre aux besoins des agents mais aussi externalisées auprès de Qualisocial qui dispose d’un réseau de psychologues du travail et de cliniciens mobilisables 7/ 7 jours

Tous les agents sont concernés même en DDI DDETSPP (DDPP) et DDT(M), à condition d’être rémunérés sur les programmes du MAASA (215 et 206) ; les agents de l’enseignement agricole, sauf ceux rémunérés par l’établissement,  peuvent en bénéficier également.

Les agents ont accès à cette prestation via les assistants de service social (ASS).

Les consultations sont limitées au maximum à 3 séances d’une durée de ¾ d’heure chacune et une fois dans sa carrière.

L’appui et l’accompagnement des managers sont également possibles en cas de crise et conflit au sein du collectif de travail ; cette prestation nouvelle pourra évoluer au vu des remontées d’expériences.

Cette nouvelle prestation se distingue toute fois d’une autre prestation qui consiste en l’intervention dans une structure lors d’un évènement grave, traumatisant ou en situation de fortes tensions au sein d’un collectif de travail.

Cette intervention nécessite alors que le directeur de la structure se mette en relations avec les acteurs de prévention locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *