Le 17/12 la directrice générale a été entendue ; le Président de la commission était Monsieur TRAVERS ancien ministre. Elle était accompagnée du directeur de projet Olivier DEBAERE, vétérinaire, en place depuis seulement 1 an (mais mieux vaut tard que jamais), qui a répondu notamment sur l’épidemiosurveillance en France et au delà.
Il s’agissait d’expliquer la stratégie menée, le protocole et la vaccination mise en place depuis juillet, un peu trop tardive pour certains par manque d’anticipation selon d’autres. Mais les vaccins sont bien là.
Les députés sont inquiets pour les éleveurs et leur mental, certains même s’inquiètent pour le SIA 2026 ; mais la DG espère bien que la situation se sera améliorée d’ici le salon.
Le commerce avec les autres États a évidement été soulevé : en effet comment faire face à une telle épidémie si nous ne sommes pas indemnes et que donc les États se refusent à commercer avec nous.
Une lueur d’espoir nous vient de nos amis Italiens ..assouplissements pour les broutards ?
https://www.paysansdelaloire.fr/articles/export-vers-l-italie-un-redemarrage-en-trois-etapes
Enfin, un point fort : une cellule d’échange a été mise en place pour débattre du protocole, des possibilités offertes et mises à disposition des vétérinaires, éleveurs etc. Les experts vont enfin se poser et débattre… Ces joutes scientifiques d’experts apporteront sans nul doute beaucoup. Attention à laisser aussi une part à la sensibilité et à l’humanité.

La directrice a bien entendu remercié l’ensemble de acteurs, les vétérinaires et agents à l’œuvre sur le terrain.
Bref pour comprendre et éclairer votre lanterne , nous vous invitions quelle que soit votre sensibilité sur le sujet, à écouter cette intervention de bon niveau. Vous nous connaissez : il faut comprendre pour pouvoir ensuite poser les bonnes questions.
Tout citoyen a le droit se se questionner ! Ne pas le faire serait une preuve de crétinerie …pas très flatteur .

