GT Evolution des modalités de recrutement et de formation des TSMA du 17 décembre 2025

Avec l’objectif de renforcer l’attractivité et la professionnalité des TSMA (Techniciens Supérieurs du Ministère en charge de l’Agriculture), le SRH nous présente une nouvelle méthode de travail visant à mettre en œuvre des pistes d’évolution, un plan d’action et des mesures concrètes à l’issu des concours 2026 ou 2027.

Ainsi, 3 groupes de travail auront lieu d’ici le mois d’avril avec pour objet de présenter des informations, les partager pour un débat qui interviendra ensuite. Des points d’étape au CSA ministériel seront présentés de manière périodique.

Tout d’abord, la CFTC comme d’autres, a demandé clairement à ce que les documents soient envoyés en amont des GT afin que les agents missionnés puissent prendre connaissance des informations présentées. Ces GT sont des émanations du CSA et les supports devraient être envoyés au moins 8 jours avant. Il est en effet difficile de proposer ou de poser des questions pertinentes sans les documents.

Pour cette première séquence du 17 décembre 2025, les données RH concernant le corps des TSMA sont présentées :

En 2024, nous avons donc un total de 4080 TSMA sur emploi MAASA, dont 2767 en spécialité VA, 1067 en spécialité TEA et 266 FTR.

Il est tout d’abord indiqué que la part des contractuels sur emploi pérenne augmente chaque année de manière significative (17,2 % en 2024).

 Pour les contractuels il n’y a pas de logique par corps mais leur périmètre a été intégré dans l’étude (par exemple et par hypothèse, les B contractuels affectés sur le programme 206 exercent des missions équivalentes aux TSMA de 1er grade).

Les documents (voir lien ci-dessous) montrent une part importante de femmes dans ce corps surtout en VA et TEA. Ceci est un élément non négligeable.
De même  pour les 3/4 des techniciens, toutes spécialités confondues et grades confondus , nous pouvons noter qu’ils ont  plus de 2 ans d’études post BAC  .. et bien souvent  à bac  + 3
Enfin le corps est vieillissant, à sa base les jeunes de moins de  30 ans sont rares !

Des chiffres, des pourcentages nous sont présentés mais il convient de faire parler ces chiffres !

Bref, pour la CFTC, le recrutement et la formation des agents sur missions TSMA doivent être analysés sous deux angles puisque les fonctionnaires et les contractuels ne sont pas recrutés identiquement.
Pour la CFTC, l’objectif est de préserver le statut de la fonction publique par l’emploi de fonctionnaires notamment pour préserver le savoir-être et le savoir-faire des agents publics.
Pour la CFTC, les cursus de formation devraient être identiques pour les fonctionnaires et les contractuels.

Notre réflexion et notre stratégie sont non seulement d’améliorer l’attractivité du MAASA via les concours mais aussi de favoriser l’emploi d’agents publics préparés et formés à ses missions.

Documents

Pour plus d’information sur le corps des TSMA : consultez le document présenté en séance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *