Voici le titre de France 3 IDF du 6/04/2025 relatif à la possible disparition de la Bourse du travail ou plutôt sa transformation en logement social.
Le maire PS était semble-t-il étonné par la levée de bouclier des Syndicats dans leur ensemble qui ont lancé une pétition. La CFTC a bien évidemment soutenu la contestation et la CFTC MAE a relayé le mouvement.
Un rassemblement prévu vendredi 11 avril à proximité de l’hôtel de ville de Paris a finalement été remplacé par « un pot de victoire » du fait du renoncement au projet !
Un peu d’histoire
La première idée d’un lieu de rassemblement des ouvriers prit forme en 1790 avec M de Corcelles ; il s’agissait de permettre aux ouvriers et aux patrons de se retrouver en un lieu pour favoriser le recrutement.
Pendant longtemps c’était la place de Grève à Paris qui faisait office de lieu de rassemblement des ouvriers et des employeurs.
Malheureusement la constituante ne suivit pas le projet
Ce n’est finalement qu’après le vote de la loi Waldeck Rousseau en 1884 qu’un projet de loi fut déposé dans le sens de la création d’une Bourse au travail en 1886 et que M. Mesureur inaugura l’immeuble parisien.
De nombreuses villes françaises ont aujourd’hui leur Bourse au travail.