Le CSA de FranceAgriMer s’est réuni le 30 septembre 2025 en présence de :
- administration: Martin GUTTON (Directeur général), Chantal MOREAU (Secrétaire générale),
- autres: Philippe LE FAUCHEUR (chef de service « inspection générale et appui aux régions »), Tarek MHIRI (inspecteur général des services et chargé de l’appui aux régions), Edgar GUINEL (responsable du dialogue sociale),
- organisations syndicales : Alliance du Trèfle/CFTC-MAE (Catherine ERNOULT-TOMASSO et Christine KLICH), FO, CFDT
Les Organisations syndicales avaient demandé qu’un CSA « dialogue social » soit organisé, afin de rappeler à la direction leur attachement à un dialogue social transparent et constructif et que organisations syndicales n’étaient pas d’ assister à des réunions d’informations sans pourvoir négocier sur un certain nombre de sujets.
Le Directeur Général de FranceAgriMer a rappelé que l’articulation entre le siège de Montreuil et les services territoriaux de FranceAgriMer et les DRAAF était « baroque » (pour employer un mot atypique). Il souhaite qu’un groupe de travail soit organisé afin de remettre à plat le fonctionnement. Le Directeur général propose d’élaborer un guide afin de détailler les différentes règles de fonctionnement et dispositions (vade-mecum). L’Alliance du Trèfle sera présente.
Réorganisation du service Visa de l’agence comptable
Présentée par Lydia DAIGREMONT (Agent comptable)
L’objectif est d’une part de clarifier la répartition des aides au sein du service Visa à destination des services gestionnaires tout en renforçant la mutualisation des compétences et d’autre part de créer une unité spécialisée sur les mesures viti-vinicoles à Libourne.
Cette réorganisation se fera sans mobilité des agents tant au siège, qu’à Libourne.
La mutualisation des compétences se fera progressivement, avec un accompagnement par des formations en interne ou via le pôle de formation continue de FranceAgriMer.
Lors du vote, les organisations syndicales se sont unanimement abstenues.
Décision concernant l’attribution des tickets restaurant
Cette décision vise à autoriser le bénéficie de ticket restaurant pour certains agents des sites qui n’ont pas accès à une restauration collective (Valence, Bastia, la Rochelle et Volx). La note de service n°2025-116 du 10 juillet 2025 est applicable. Avignon est également concerné en raison des périodes de fermetures du restaurant administratif.
Plan de formation 2025-2028
Présenté par Marie-Thérèse FLORIS (Responsable du pôle « formation continue »)
FranceAgriMer est acteur de l’évolution des métiers et des technologies et accompagne les agents dans les transformations à venir. Pour les années 2025 à 2028 les orientations stratégiques s’articulent autour de 3 axes principaux :
Axe 1 : Méthodes innovantes : développer le travail en mode projet et utilisation d’outils efficients ; Axe 2 : Evolution des métiers / nouveaux métiers : évolution du métier des contrôles, évolution du métier lié à l’exploitation et à l’analyse des données, évolution dans la gestion des aides, évolution des fonctions de management, évolution du contrôle interne, évolution du métier des ressources humaines et évolution de la fonction achat ;
Axe 3 : Spécialisation – Renforcement de l’expertise : renforcer l’expertise des juristes, Budget,
QHSE Qualité Hygiène Sécurité environnement), Gestion des aides et exploitation / analyse des données.
Un tableau comprenant la liste, non exhaustive, des formations sera disponible sur l’intranet de FranceAgriMer. Les renseignements (durée, organisme, période, nombre de places et lieu) seront mis à jour au fur et à mesure.
Point sur la revalorisation de l’IFSE
La revalorisation de l’IFSE devrait permettre une mise à niveau avec les agents du Ministère, à l’exception de la rétroactivité qui est le 1er janvier 2025 pour le Ministère et le 1er juin 2025 pour FranceAgriMer. L’alignement de cette date avec le Ministère impliquait un budget rectificatif qui a été refusé par le contrôleur Budget.
Il est à prévoir que des modifications significatives pourraient impacter certains des agents.
L’alliance du Trèfle regrette un manque de concertation avec les organisations syndicales bien en amont de la présentation de la note au contrôleur budget.
L’alliance du Trèfle, n’accepte pas la revalorisation mise en place à FranceAgriMer.
Information sur le déploiement de la softphonie
Le remplacement du système de téléphonie fixe par le dispositif de téléphonie par logiciel «zoomphone» est terminé pour les agents du siège et des 3 délégations.
Ce dispositif permet, aux agents de répondre aux appels, quel que soit leur lieu de connexion (locaux ou télétravail) et de supprimer la gestion des renvois d’appels. Néanmoins le transfert d’appel est une possibilité offerte par zoom.
Information sur l’usage de fonctionnalités avancées / IA sur la plateforme d’assistance de FAM
Depuis l’été 2024, FAM dispose d’une nouvelle plateforme technique d’assistance informatique destinée aux agents grâce au numéro 2345 et aux usagers des téléservices de FranceAgriMer.
Les nouvelles fonctionnalités de ce dispositif sont : un indicateur des conversations des télé-opérateurs (pour plus de compréhension, il est important que l’opérateur ait un débit pas trop rapide), une analyse des sentiments (suivant les mots utilisés, l’opérateur pourra savoir si son interlocuteur a une approche plutôt négative ou positive), la génération automatique d’un résumé de la conversation (l’opérateur après chaque appel devait faire un résumé de la conversation), un enregistrement ponctuel des appels (pour certains cas et sous certaines conditions), ils seront gardés 6 mois. Les trois premières fonctionnalités feront appel à l’IA.
Information sur le futur Système d’information RenoirRH
FranceAgriMer va basculer à RenoirRH. Cette bascule concernera aussi l’ODEADOM et l’INAO. L’ASP ayant déjà effectué la bascule, pourra aider FranceAgriMer. Le calendrier sera le suivant :
- la paie à façon à compter de la paie de janvier 2027 ;
- gestion du temps et des activités pour janvier 2028 ;
- formation pour janvier 2028 :
- entretien professionnel vers ESTEVE pour janvier 2028,
L’Alliance du Trèfle a fait part de son inquiétude, certains agents du ministère rencontrant des difficultés de traitement lors de changement important de leur vie, comme des arrêts de longue durée.
Point d’information de l’organisation du Service Territorial à la DRAAF AURA
Suite au départ en retraite, sans remplacement, du responsable du pôle « gestion des aides », la réorganisation sera la suivante :
- Disparition de ce pôle et transformation des 3 unités qui le composent ;
- L’unité « aides nationales, dont l’activité est en forte baisse, devient une mission
- Les unités « restructuration du vignoble » (OCM vin) et « investissements vitivinicoles » (OCM vin) deviennent des pôles.
- Les deux cheffes d’unités devenant cheffes de pôle.
Il n’y aura aucune modification fonctionnelle pour les agents.
Retour d’information des réunions formelles aux agents des Services Territoriaux
Les agents en services territoriaux n’ont pas forcément de retour des réunions à FranceAgriMer comme, par exemple, les CODIRs. Certaines informations peuvent être répétées, déformées ce qui peut occasionner des rumeurs (par exemple la reprise de la RH de FranceAgriMer par le MASA).
La direction s’engage à diffuser largement les comptes rendus des CODIRS, mais aussi des réunions avec les DRAAF.
Point sur la QVCT
Présenté par Corinne QUOD (responsable de la délégation à l’accompagnement des agents et de la promotion de la QVCT)
La semaine de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) a été très décevante car peu de participants. La date, en juin, n’est peut-être pas étrangère à cet état de fait.
Un point plus important sera fait lors d’un prochain FS-SSCT Formation Spécialisée – Santé, Sécurité et Conditions de Travail (ancien CHSCT)

Vos représentants CFTC-MAE à FAM :
- Catherine ERNOULT-TOMASSO 01 73 30 31 18 catherine.tomasso@franceagrimer.fr
- Christine KLICH 01 73 30 21 18 christine.klich@franceagrimer.fr