Lecornu II.

La Fonction publique sous l’autorité de Bercy ..Mme Genevard toujours ministre en charge de l’agriculture mais exclue de son parti

Acteurs publics nous informe le 12/10  «  La fonction publique perd son ministre de plein exercice et revient dans le giron de Bercy ». 

En effet Mme de Montchalin  nommée comme  ministre de l’Action et des Comptes publics, se voit « adjoindre » le député Renaissance, David Amiel, comme  ministre délégué chargé de la  Fonction publique et de la Réforme de l’État. La fonction publique n’a donc plus de ministère de plein exercice.

C’est en effet un changement par rapport aux dernières compositions gouvernementales.

Depuis 2020, le ministère de la fonction publique et de la réforme de l’État était sorti de la sphère de Bercy ; mais cela signifiait -il que le sujet était traité hors contexte budgétaire et contraintes de UE ?

Non bien évidemment. Est-ce une tutelle comme le suggère la revue ?

Étant donné que le titre antérieur était composé de « la  réforme de l’État », il allait déjà bien au-delà, à notre sens, de la gestion et simple  organisation de la  fonction publique en tant que telle, sauf si on considérait les choses sous un angle très budgétaire mais qu’on ne souhaitait pas l’avouer.

De ce fait, en rapatriant aujourd’hui «  la réforme de l’État » à Bercy avec la fonction publique, cela donne le ton, ton qui avait été seulement suggéré précédemment  de façon hypocrite !

Composition du gouvernement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052382035

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *