Un groupe de travail s’est réuni mardi 11 mars 2025 pour présenter un bilan des mobilités 2024 des :
- agents titulaires (PCEA professeurs certifiés de l’enseignement agricole, PLPA professeurs de lycée professionnel agricole et CPE conseillers principaux d’éducation),
- et des agents contractuels ACEN (agents contractuels des établissements d’enseignement).
Mobilité 2024 des titulaires
- 2567 postes publiés (dont 1984 susceptibles d’être vacants),
- 199 postes pourvus après les 2 publications.


Recours : 43 recours ont été adressés au bureau de gestion. 74% des recours (soit 32 dossiers) concernaient une absence de mutation. Aucun recours contentieux n’a été effectué. Cela pourrait être dû au fait que, contrairement aux mobilités des agents techniques et administratifs du MASA, le choix des candidats s’appuie sur une barème et des points et non sur des avis subjectifs des recruteurs.
Mobilité 2024 des contractuels
Au 01/01/2024, il y avaient 2015 ACEN au MASA. Pour ces agents, 3 campagnes de publication de postes étaient accessibles :
- 1ère campagne (en janvier) : accessible seulement aux ACEN en CDI, c’est la campagne de mobilité des titulaires.
- 2ème campagne (en juin) : accessible aux ACEN en CDI et CDD. Les postes publiés sont ceux restés vacants après la première campagne et d’autres postes libérés.
- 3ème campagne (en été) : cette campagne est réalisée dans l’été au niveau local par les chefs d’établissements. Les postes publiés sont les postes non pourvus après les 2 campagnes et les nouveaux postes vacants.
Résultats :
- après la 1ère campagne (rappel : 2567 postes) : 82 ACEN en CDI ont obtenu un poste (20 l’ont ensuite refusé pour candidater à la 2ème campagne).
- Après la 2ème campagne (1921 postes enseignement et 43 postes éducation) : 1365 ACEN en CDI ou CDD ont obtenu un poste.
- Après la 3ème campagne complémentaire d’été : environ 850 postes publiés dont 524 ont fait l’objet d’une demande de recrutement.
Malgré toutes ces campagnes, la période de la rentrée scolaire reste difficile. En général, des postes sont encore à pourvoir et bien sûr en urgence. Le circuit des recrutement (contrat, paye…) et très complexe avec des délais importants. En principe, un agent contractuel ne peut commencer à travailler que si son contrat est signé. Malheureusement, l’urgence de pourvoir un poste à la rentrée
Concernant les délais de paye, l’administration a précisé que les éléments doivent être fournis le mois précédent, avant le 10. Ainsi, pour être payé fin septembre, l’agent doit avoir déposé un dossier complet avant le 10 août. Sachant qu’un dossier comprend une dizaine d’annexes obligatoires pour l’établissement de la paye, il est primordial que les personnes recrutées soient aiguillées et épaulées par les SRH locaux.
Evolutions de la mobilité en 2025
En 2025, la campagne de mobilité de février/avril évolue et devient unique, elle regroupe les titulaires et les ACEN (CDI et CDD). Les LDG ministérielles ont évolué pour prendre en compte cette campagne unique.
La campagne de recrutement d’été sera toujours présente (publication de la note de service fin juin 2025). Ce sont les 2 premières campagnes qui sont fusionnées.
Date des résultats : 21 mai 2025 pour les ACEN en CDI et le 12 juin 2025 pour les ACEN en CDD.
Points de vigilance :
- les postes de contractuels sur des postes pérennes n’apparaissent pas sur la note mobilité, comme c’était le cas les années antérieures.
- Absence de fléchage des postes lauréats concours.
- Agents en invalidité temporaire imputable au service (Citis) ou en CLD (Congé de Longue Durée) : leurs postes peuvent être déclarés vacants au bout d’1 an et sont alors publiés à la mobilité. Désormais, les agents concernés sont informés par l’administration (6 agents en 2024).
Consultez le bilan détaillé des mobilités 2024 (enseignement)