Bilan des mobilités 2024

Un Groupe de travail s’est réuni mercredi 5 mars 2025 sur le bilan des mobilités 2024 hors enseignement agricole (mobilité générale de printemps et fil de l’eau). Voici quelques chiffres issus des présentations :

Mobilité générale du printemps 2024 :

  • 1248 postes ont été publiés (439 vacants et 809 susceptibles d’être vacants SV)
  • 313 postes pourvus (162 vacants et 151 SV)
  • 605 postes sans candidat (dont 184 postes vacants)

Fil de l’eau 2024 :

  • 2753 postes publiés (2217 pour 1 mois et 536 pour 15 jours)
  • 958 postes seulement pourvus au 21/02/25

Commentaires sur les mobilités 2024

Les différentes causes de postes non pourvus données par l’administration sont : avis défavorables pour tous les candidats qui se sont présentés, retrait de candidature ou candidats ayant obtenu un autre poste.

Tout d’abord notons que le recours fréquent aux avis défavorables par les structures d’accueil pour éliminer des candidats a été signalé. Il est rappelé que ces avis doivent être « motivés avec soin » et « justifiés au regard de l’adéquation du profil du candidat avec les compétences, contraintes et/ou spécificités mentionnées dans la fiche de poste » (note de service 2023-801 Lignes directrices de gestion des mobilités).

L’administration souhaite conserver une mobilité générale annuelle car elle permet une d’affectation au 1er septembre, date qui est compatible avec la rentrée scolaire, et elle facilite les rapprochements de conjoint. Il n’est donc pas prévu de passage au fil de l’eau intégral.

Le SRH a rappelé qu’il ne revenait jamais sur le classement des candidats effectué par les structures. Son rôle est, notamment, d’être attentif aux respect des priorités légales, d’alerter et de demander des investigations (par exemple, avis défavorables pour tous les candidats …).

Ces avis négatifs pour tous les candidats nous laissent songeurs, en effet, nous sommes alertés sur certains cas depuis quelques temps.

Il est constaté que le site internet « Rejoignez-nous » pourrait être amélioré pour faciliter la consultation et la recherche de postes (absence de fiche de poste téléchargeable, absence d’alerte en cas de parution de nouveaux postes, affichage de 6 postes seulement par page …) . Un GT sur le sujet sera prévu dès que l’administration disposera de crédits pour cette amélioration.

En attendant, il est demandé que, comme pour la mobilité générale, des avis de classements effectués par les structures d’accueil soient adressés aux candidats. La transparence est de mise sur un sujet qui crée souvent des tensions.

En moyenne, les résultats des mobilités au fil de l’eau sont publiés 3 mois après la parution du poste.

Rappel : les résultats de mobilités peuvent faire l’objet d’un recours hiérarchique.

Documents

Consultez le bilan chiffré détaillé des mobilités 2024

Retrouvez d’autres informations dans l’article de l’Alliance du Trèfle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *