Entretien du 5 septembre 2025 avec Mme Chantal MOREAU, Secrétaire Générale de FAM

Mme Catherine ERNOULT-TOMASSO, Présidente de la CFTC-MAE et Mme Sophie GARDEL, Secrétaire générale de la CFTC-MAE, se sont entretenues vendredi 5 septembre 2025 avec la nouvelle Secrétaire Générale de FranceAgriMer, Mme Chantal MOREAU, arrivée en juillet, et avec Mme Valérie VACHER, Secrétaire générale adjointe.

Un entretien constructif et d’écoute ! voici comment la CFTC-MAE a ressenti cet échange pendant lequel notre présidente, Catherine ERNOULT-TOMASSO, a pu largement discuter des sujets en cours comme le sujet Corse, le télétravail, l’avenir de FAM dans le cadre d’une éventuelle diminution des établissements publics sous tutelle suite au rapport sénatorial de juillet dernier ou bien encore la revalorisation de l’IFSE.

Notre présidente a tenu à rappeler l’importance du dialogue social apaisé à FAM qui s’est installé depuis près de 8 ans dans un établissement, rappelons-le, issu de la fusion des offices.

Mais selon nous, ce dialogue est un peu rompu ces derniers temps ; les intersyndicales se succèdent et un CSA a été réclamé par les organisations syndicales au plus vite lors du derniers CSA de juin qui avait capoté (le prochain aura lieu le 30 septembre , le directeur ayant accepté la proposition des OS)

Pour la CFTC-MAE, l’écoute est essentielle. Il faut apaiser les agents. Or, le sujet de l’avenir des agents de la DRAAF de Corse a beaucoup agacé, les agents se sont sentis un peu oubliés.

La recherche d’une solution rapide pour la SG de FAM est essentielle1. L’enquête rendue sur le sujet est objective et est donc un bon support pour trouver une réponse.

Pour le sujet télétravail l’inquiétude s’était installée ; le télétravail à FAM est satisfaisant, il faut donc veiller à ne pas déstabiliser ce qui est acquis. La SG confirme de son côté, que le directeur ne compte pas du tout revenir sur le télétravail.

Dans une période difficile, avec une attractivité toujours compliquée pour le MASA, il faut maintenir les points forts de FAM comme l’association HORIZON ou encore la restauration.

L’image positive de FAM est reconnue, mais la charge de travail est malgré tout toujours forte ; les OS font donc le relais, selon Catherine ERNOULT-TOMASSO, entre la direction et les agents et peuvent justement faciliter les échanges et éviter les blocages ; la transparence et la confiance sont encore et toujours de mise.

Autre sujet, et pas des moindres, la revalorisation de l’IFSE dans un délai contraint, celui de la fin d’année.

Mme MOREAU précise que le visa du CBCM doit être donné et la procédure ne doit pas être trop ralentie.

Au vu du sujet sensible, la CFTC-MAE propose de travailler en groupe ; la CFTC-MAE entend bien que la note de service sur l’IFSE doit être présentée au CSA de septembre mais il faut absolument débroussailler en amont afin d’éviter les crispations inévitables avant tout dépôt de version définitive.

Le groupe de travail du 22 octobre 25 semble finalement trop tardif pour la SG comme pour la CFTC-MAE. Le calendrier est donc très serré.

Enfin, pour la SG, même si elle n’a pas beaucoup plus d’informations à ce jour qu’en juillet, l’avenir de FAM ne semble pas remis en cause contrairement à d’autres établissements ; en tenant compte du rapport de la Cour des Comptes en début d’année et à sa restitution élogieuse sur la sécurité juridique des dispositifs financiers, on peut donc finalement se rassurer !

Le gouvernement, éventuellement différent vu le contexte politique le 8 septembre, s’en emparera de toutes les manières.

  1. Un rapport d’audition de 15 personnes a été réalisé ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *