Le gouvernement souhaite fusionner ou supprimer un tiers des agences et opérateurs “d’ici à la fin de l’année” dans le cadre du prochain budget. C’est ce qu’a annoncé la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, ce 27 avril. De plus, le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, M. Laurent Marcangeli, est auditionné le 7 mai par la commission d’enquête du Sénat sur le coût et les missions de ces agences.
Suite à ces déclarations, les agents de l’ODEADOM (Office de Développement de l’Économie Agricole d’Outre-mer) nous ont manifesté leur inquiétude quant à l’avenir de leur établissement.
La CFTC-MAE les soutient et s’oppose à toute suppression de cet établissement qui a démontré son exceptionnelle efficience administrative et qui, par son organisation, constitue un lieu de concertation unique entre professionnels ultramarins et administrations.
La CFTC-MAE a ainsi alerté le conseiller Conseiller en charge de l’agriculture, des entreprises, de l’économie et de l’emploi, au cabinet du ministre des Outre-mer et le conseiller économie, industries agro-alimentaires, EGalim, foncier et outremer auprès de la Ministre de l’agriculture pour leur demander le maintien de l’ODEADOM.
Lien vers le courrier adressé au Conseiller en charge de l’agriculture au cabinet du ministre des Outre-mer.