SIVEP : Place aux IGAPS!

Gt (groupe miroir)  du 5/11/2025  – Où en sommes-nous ?

355 agents sont désormais bien identifiés au sein des différents SIVEP dont 144 contractuels.

Le dernier GT dit « groupe miroir » dans le cadre de la Taskforce, s’est tenu le 5/11/2025 avec les OS et les administrations concernées et était  présidé par Mme Magali PECQUERY. Il nous a apporté quelques éléments d’information dont justement la fameuse cartographie transmise seulement le lendemain de la réunion ; carto que nous attendions depuis juillet ! A croire que nos services ne savent pas où se trouvent leurs ouailles ! Mais ne les accablons pas le sujet est délicat.

Des sujets restent du reste en suspens et pour faire simple voici quelques points d’attention :

  • Quid des stagiaires fonctionnaires INFOMA Techniciens ? Ils ont réussi leur examen mais pourtant rien n’est certain. Que vont-ils devenir ? Il n’est pas admissible de les laisser sur le bord de la route.
  • Comment apprécier les situations des agents qui risquent de se retrouver éloignés de leur famille afin de retrouver un emploi ? Comment gérer au mieux les priorités des uns et des autres ?
  • Comment préparer les personnes à leur prochain nouveau poste si elles ne sont pas reclassées au MAASA mais licenciées ? lien à faire avec France travail
  • L’arrêté de restructuration, acte essentiel dans cette procédure, ne devra être pris ni trop tôt ni trop tard non plus.

Les textes, lois et décrets, existent et sont en tout cas clairs sur les dispositifs  ; il nous faudra cependant slalomer entre les alinéas pour éviter le pire.

            En attendant, les IGAPS compétents dans votre ressort départemental seront bien présents dès novembre. Ils se rapprocheront prochainement de vous afin de commencer un travail fin d’analyse de profil grâce à des fiches à élaborer ; mais ce premier entretien restera certainement une première prise de contact. En amont il y aura certainement besoin de présenter leurs missions à toute la communauté professionnelle des SIVEP, peut être à l’occasion d’un webinaire d’info ; ceci permettra à tous les agents notamment les plus récents de les connaitre.

Il est essentiel à notre sens que les agents soient régulièrement informés des avancées et des questions en cours, par visio.

Nous avons indiqué lors de la réunion qu’il est dommage que lors des webinaires précédents, les IGAPS n’aient pas pu déjà se présenter et évoquer ce qui allait se mettre en place afin de rassurer les agents. Nous perdons déjà du temps.

Point à retenir pour les agents :

  • Une FAQ en décembre
  • IGAPS suiveurs feront dès novembre la tournée des agents concernés

IGAPS référents :

– M Thierry PLACE coordonnateur de la MAPS – pour Normandie  – Bretagne / Saint Malo et Roscoff

-Mme Huguette Thien-Aubert pour DRAAF (80)

  • Et Michel GOMEZ coordonnateur MAPS – pour le 62
  • Catherine ROGY pour le 59 (si vous recherchez des postes par exemple)

Agenda :

  • Des fiches par statuts seront élaborées pour les titulaires, les stagiaires, les CDI et les CDD – 1° GT en décembre sur les fiches –notion de bilan de compétences à garder à l’esprit
  • Travail avec les employeurs potentiels en régions et départements – France travail en collaboration  
  • Fin janvier début février : retour du travail des IGAPS

En attendant :

  • Les agents doivent continuer à travailler jusqu’à la fin sachant que finalement nous n’avons pas de date précise de fin des contrôles – donc l’encadrement reste même si c’est un mode dit dégradé les contrôles doivent être réalisés
  • Des recrutements sont encore en cours pour pallier les départs mais cela a des limites…
  • Les missions supports sont renforcées (SRH)

Comme vous le notez les choses se mettent en place mais si vous avez des questions ou souhaitez discuter n’hésitez pas à nous contacter.

Autre point d’info plus « macro » pour ceux qui souhaitent en savoir plus…

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